Protect the oceans

ALERTE ROUGE
SUR LA PLANÈTE BLEUE

Les océans produisent une partie de l'oxygène que nous respirons, nourrissent plus d’un milliard de personnes et sont notre meilleur rempart contre les bouleversements climatiques. Pourtant les océans sont en proie à des menaces de plus en plus nombreuses : dérèglements climatiques, pollution plastique, extraction minière en eaux profondes, surpêche...

Nous avons une chance d’inverser la tendance. Les États membres de l’ONU négocient un traité mondial sur la haute mer. Ce traité doit être le plus ambitieux possible. C’est une opportunité unique qui pourrait mettre les océans hors de portée des appétits ravageurs des industriels et préserver ainsi la richesse de la vie marine.

En signant cette pétition, vous apportez votre voie à la protection des océans et vous nous aidez à faire pression sur les gouvernements pour qu'un traité à la hauteur de nos attentes soit signé !

La France s’est positionnée en faveur de l’objectif de protéger 30% des océans d’ici 2030. Elle ne doit rien lâcher dans les négociations sur les enjeux et objectifs de protection et porter la coalition d'États pour un traité ambitieux. Elle doit désormais faire preuve de clarté et de cohérence en soutenant activement un traité sur la haute mer qui permette de créer des réserves marines à haut niveau de protection. Les grandes déclarations ne suffisent plus.

Les océans sont à l’origine de la moitié de l’oxygène produit chaque année sur Terre. Ils sont indispensables à notre survie, nous aident à lutter contre les changements climatiques et sont le bien commun de l’humanité. Aujourd’hui, c’est de nous dont ils ont besoin pour être protégés.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager pour la protection des océans, signez maintenant notre pétition !