projets pétroliers en russie - Anticiper la fonte des glaces liée au pétrole et parsemer l'océan de centrales nucléaires flottantes : le couple toxique nucléaire-pétrole continue d'empoisonner la planète.

Non à l'expansion des énergies fossiles

Je signe la pétition

"Je dis STOP à tous les nouveaux projets pétroliers, gaziers et charbonniers !

Je dis NON à la production d’énergies fossiles qui attise les conflits !

Je dis NON au dérèglement du climat !

Je dis NON à la destruction des écosystèmes et de la biodiversité !

Je dis NON aux droits humains bafoués !

Je dis OUI à plus de justice !"

Mettons fin aux violations des droits humains et aux crimes contre l'environnement de l'industrie des fossiles.

Partout dans le monde, des citoyen·nes se mobilisent contre les entreprises criminelles de l’industrie des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole). Elles nous enfoncent chaque jour un peu plus dans la crise climatique, font de trop nombreuses victimes, détruisent la biodiversité et violent les droits des populations locales partout dans le monde.

L'industrie des énergies fossiles s'est construite sur le colonialisme, via l'exploitation des ressources pétrolières des pays du sud par des multinationales basées dans les pays du nord. Elle est empreinte d'injustice et s'adonne à un productivisme profondément destructeur. Ses profits se font au prix de pollutions et de destructions environnementales massives, de violations des droits fondamentaux des populations locales. Cette activité alimente des conflits armés et génère fraude et corruption. Vous l’avez compris : les intérêts des entreprises fossiles passent avant tout, et cela se traduit maintenant par une crise énergétique mondiale.

Les entreprises fossiles sont responsables de nombreux crimes et délits aux conséquences dévastatrices pour l’environnement et l’humanité, et elles s’en sortent à chaque fois, et depuis trop longtemps.

Pour vivre dans un monde plus juste, durable et paisible, nous avons besoin d’une vraie justice climatique. Notre message est clair : il faut arrêter de développer des projets pétroliers, gaziers et d’extraction du charbon. Stop aux activités criminelles, nous voulons la justice !

Vous pouvez élever votre voix à nos côtés pour exiger l’arrêt des projets destructeurs !

Signez maintenant pour exiger la fin de tout nouveau projet d’extraction pétrolière ou gazière dans le monde ! Nous avons besoin de vous pour nous faire entendre !

Déjà signatures, et bientôt une de plus grâce à vous !

En cliquant sur "Je rejoins la mobilisation", vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement de la part de Greenpeace via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page "Droit des Personnes".

Urgence climatique : les responsables ne peuvent plus faire semblant

Les scientifiques sont unanimes au sujet de l’urgence climatique. Si nous n’agissons pas immédiatement pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, nous risquons d’atteindre plus vite que prévu un point de non-retour.

Savez-vous qui est responsable de 81% à 91% % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde* ? Les compagnies pétrolières et gazières, et plus globalement l’industrie fossile.

L’Agence internationale de l'énergie* l’a annoncé elle-même en mai 2021 : nous devons renoncer dès à présent à tout nouveau projet pétrolier ou gazier pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C.

Limiter les dérèglements climatiques est une question de survie. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour demander l’arrêt de tout nouveau projet pétrolier ou gazier !

Mettez fin à ces projets destructeurs pour la biodiversité

En Ouganda, pour développer le projet EACOP de TotalEnergies (East african crude oil pipeline) et exploiter les gisements du pays, ce sont des milliers de kilomètres carrés de forêts qui sont rasés, de zones humides ravagées. Une région qui abrite des lions, des antilopes, des singes, des girafes… Le site de production de Tilenga compte au moins 400 puits de forage, dont 132 dans le parc de Murchison Falls, un site classé de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les projets pétroliers et gaziers sont des fléaux environnementaux et engendrent des dommages considérables sur la biodiversité. Il faut cesser d’en développer de nouveaux !

Ne cautionnez pas des projets qui violent les droits humains

Saviez-vous que pour pouvoir développer leurs projets d’extraction, certaines entreprises pétrolières et gazières vont jusqu’à violer les droits humains ?

Toujours en Ouganda, pour installer un oléoduc géant afin de transporter le pétrole extrait du lac Albert jusqu’en Tanzanie, plus de 100 000 personnes risquent de perdre les terres dont elles dépendent pour l’agriculture et l’élevage, et nombre d’entre elles seront chassées de force de leurs foyers*.

Afin de déplacer plusieurs milliers de personnes, les compagnies pétrolières n’hésitent pas à manipuler et menacer la population. Evidemment, les indemnisations financières sont dérisoires… et exacerbent l’insécurité alimentaire de la population.

Dénoncez la responsabilité des énergies fossiles dans les conflits

La dépendance de l’Europe aux énergies fossiles attise le conflit en Ukraine, comme c’est le cas depuis des années dans d’autres régions du monde.

La sortie des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables sont des conditions certes, non suffisantes, mais absolument nécessaires au maintien de la paix.

Alors que les responsables politiques européens, dont le gouvernement français, condamnent l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, les importations de gaz n’ont toujours pas cessé : un positionnement hypocrite qui met en danger des milliers de vies, notamment en ce qui concerne TotalEnergies qui refuse de mettre fin à ses activités en Russie.

Nous avons besoin de vous pour nous faire entendre et forcer les entreprises fossiles à renoncer à leurs projets meurtriers ! Signez dès maintenant notre pétition et, ensemble, stoppons les industries du charbon, du pétrole et du gaz.

Déjà signatures, et bientôt une de plus grâce à vous !