Responsable Data en CDI

Intitulé du poste : Responsable Data en CDI
Annonce publiée le : 29 juillet 2022

Missions :

Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé·es pour construire un monde durable et équitable.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·es et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

Greenpeace France c’est 236 000 adhérent·es, 160 salarié·es et plus de 1000 militant·es bénévoles au sein des 32 Groupes Locaux (GL) qui donnent de leur temps, leur expertise, leurs compétences et leur énergie au combat environnemental.

La mission :
Au sein de Direction des Systèmes d’Information et d’Engagement (DSIE), l’équipe Data composée de 5 personnes garantit l’analyse, la qualité et la fiabilité des données de la base des adhérent·es et sympathisant·es France et Luxembourg, ainsi que la sécurité des données et leur conformité règlementaire. En tant que Responsable Data, tu seras responsable de nos bases de données, de leur meilleure exploitation et analyse pour contribuer à l’efficacité des campagnes de collecte et d’engagement.
Dans ce cadre, tes missions consisteront principalement à :

Manager l’équipe Data :
– Tu définiras et mettras en œuvre avec l’équipe la stratégie data du département et apporteras un support stratégique et méthodologique au quotidien.
– Tu coordonneras l’activité de l’équipe, la priorisation des demandes et des projets afin d’assurer la bonne réalisation des missions, de garantir la qualité des livrables et d’équilibrer la charge de travail de l’équipe.
– Tu seras garant·e du suivi et de la réalisation des temps managériaux RH (points de suivi d’activité, réunions d’équipes, entretiens annuels…) et de l’allocation des ressources financières et humaines.
– Tu seras responsable du budget de l’équipe Data et du pilotage des prestataires externes.

Garantir la qualité et fiabilité des données :
– Tu conseilleras les utilisateur·rices en amont des demandes data et coordonneras l’homogénéisation et l’optimisation des processus de demandes data.
– Tu coordonneras et participeras à la bonne segmentation, extraction et réintégration des données enrichies ainsi qu’au contrôle de qualité et développement des outils analytiques, avec les membres de l’équipe.
– Tu assureras l’analyse globale de l’évolution de la base de données au bénéfice de la direction financière et de la direction de la collecte de fonds, afin de contribuer au suivi des indicateurs généraux de résultats de collecte et d’engagement de Greenpeace France et Luxembourg.
– Tu seras garant·e du respect de la conformité des outils et process data à la RGPD, en lien avec le/la DPO et le/la référent·e interne à l’équipe.

Mettre en place et suivre les indicateurs d’activité et d’efficacité :
– Tu assureras le suivi et mettras en place de nouveaux moyens ou indicateurs pertinents de qualité des données.
– Tu proposeras et déploieras les correctifs que tu pourras identifier afin d’améliorer la qualité des données.
– Tu coordonneras et réaliseras en partie l’exploration et la mise en place de solutions d’automatisation permettant la facilitation et la fiabilité des requêtes et reporting réguliers.

Contribuer à l’amélioration continue de nos systèmes et process :
– Tu assureras une veille métier pour être en mesure d’identifier, proposer et mettre en place des innovations et opportunités de développement pour l’équipe et l’utilisation de la donnée de Greenpeace France et Luxembourg.
– Plus globalement, tu participeras à l’amélioration constante des processus du système d’information notamment en échangeant avec tes homologues internationaux au sein du réseau Greenpeace.

Profil :

Tu es profondément motivé·e par la cause de Greenpeace et partages les valeurs de l’organisation. Tu justifies d’au moins une première expérience significative, idéalement en ONG, sur un poste similaire, comprenant la responsabilité de la qualité des données et le management d’une équipe.
De nature curieuse et minutieuse, tu es une personne rigoureuse qui saura apporter un regard aguerri à nos systèmes. Tu maîtrises en grande partie les outils et langages suivants : Salesforce, Talend, Equinoxe, Data viz avec Tableau, et développement sous Python, SQL, postGreSQL, Bash, cron, et disposes d’excellentes capacités de gestion de projet (notamment par la méthode agile).

Doté·e d’un très bon relationnel, tu es reconnu·e pour ta pédagogie ainsi que ta capacité à fédérer pour mener à bien les projets dont tu as la responsabilité avec professionnalisme et bienveillance.
Dans le cadre des échanges avec les autres bureaux de Greenpeace, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

La rémunération proposée et les avantages sociaux :
– Une rémunération brute mensuelle de 3.300 euros,
– Un 13ème mois versé en décembre (au prorata-temporis si arrivée en cours d’année),
– Un contrat de 39h par semaine et 24 jours de RTT par an (au prorata du temps de présence),
– Des titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros pris en charge par Greenpeace à 60 %,
– Une prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France,
– Une complémentaire santé “famille” prise en charge par Greenpeace à 60%, – Une politique de télétravail permettant de télétravailler jusqu’à 60% du temps.

Les contraintes du poste :
– Travail sur écran quotidien,
– Communication écrite et orale en français et en anglais,
– Poste basé au siège à Paris, possibilité de télétravail jusqu’à 60% avec rythme libre (présence obligatoire au bureau une fois par mois),
– CDI à pourvoir dès que possible !

Comment postuler ?
Tu es intéressé·e et corresponds au profil que nous recherchons ?
Transmets-nous ton CV et ta lettre de motivation d’ici le 21 août 2022. Attention, les candidatures non motivées ne seront pas étudiées !

POSTULER