Épisode 3
Sortie le 5 mai

Total : de l’art de s’infiltrer

Total se rend au musée bien plus souvent que vous ne le croyez. Souvent discrète, sa présence est pourtant loin d'être anodine. Total s'incruste, s'installe et se rend indispensable dans le monde de la culture. Pourquoi ? Pour se racheter une virginité, certes. Mais pas uniquement…

Ne soyons pas dupes. Les dons versés par Total aux institutions culturelles ne sont pas des actes de pure générosité. Concrétisé grâce à la Fondation Total, le mécénat culturel est un levier de négociation important pour l'entreprise : il lui permet de continuer à développer son activité climaticide et à bénéficier de contreparties de la part des institutions culturelles, l'aidant à asseoir encore plus son influence.

Derrière ces partenariats culturels, les enjeux industriels sont forts. Les contreparties dont bénéficie Total lui rapportent bien plus que ce que Total n'apporte à l'institution culturelle qui les lui accorde. En plus de cela, Total finance majoritairement des expositions qui concernent les territoires et les pays dans lesquels elle souhaite s'implanter. La diplomatie culturelle est une tactique parfaitement maîtrisée par le groupe pétrolier. Total, le “grand mécène”, a toujours un agenda caché.

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