Comment parler d’écologie et de politique avec ses proches sans se fâcher

Échangez avec nos équipes et Lumir Lapray, activiste et spécialiste de la mobilisation citoyenne

Webinaire

Vous êtes convaincu·e que nous avons besoin de plus d’écologie ? Vous êtes désemparé·e face aux discours anti-écolos et à la montée de l’extrême droite, ouvertement opposée à la transition écologique et aux valeurs de solidarité ?

Nous vous proposons d’en parler ensemble, à un mois du premier tour des élections municipales, lors d’un webinaire exclusif. Nos deux intervenantes présenteront des moyens simples et concrets pour parler d’écologie et des dangers de l’extrême droite avec vos proches, particulièrement lorsque ceux-ci portent des visions différentes des vôtres, dans la vie quotidienne comme en ligne. Dialoguer est l’un des leviers les plus puissants pour retisser des liens, identifier des besoins ou valeurs communes, et faire évoluer les idées.

📆Date : jeudi 12 février 2026
⏰Horaire : 19h-21h00
📍en ligne : inscription obligatoire

Attention, le nombre de participant·es est limité !

Nos intervenantes

Lumir Lapray ©Hamza Djenat

©Hamza Djenat

  • Lumir Lapray, activiste, spécialiste de la lutte contre la montée de l’extrême droite dans nos campagnes françaises. Lumir s’est formée aux États-Unis à la conversation intentionnelle, à l’écoute active et au community organizing. Elle propose des méthodes concrètes, accessibles et respectueuses pour parler avec vos proches, même lorsque les sujets sont sensibles ou sources de désaccord. Elle est également autrice du livre intitulé Ces gens-là aux éditions Payot.
  • Selyne Ferrero, responsable de projets numériques à Greenpeace France. Spécialiste des campagnes de communication et de mobilisation numériques, Selyne travaille au sein de Greenpeace France depuis 2017. Elle forme également depuis plus de 10 ans des collectifs, organismes et institutions aux stratégies numériques multicanales. Elle a par ailleurs contribué au mouvement Nuit Debout et est co-autrice de l’ouvrage #32Mars aux éditions Cherche Midi.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour que nous puissions ensemble remettre l’écologie au cœur des conversations et du quotidien, notamment avant les élections municipales, et mieux résister face aux menaces que fait peser l’extrême droite sur la transition écologique et sociale et sur la société dans son ensemble.

N’hésitez pas à proposer à vos proches – militant·es, activistes ou simplement sensibles à ces enjeux – d’y participer !