1 000 000 de signatures pour interdire le glyphosate !
Avez-vous déjà entend

Agriculture

Stop au glyphosate : participez à l’initiative citoyenne européenne

1 000 000 de signatures pour interdire le glyphosate !

Avez-vous déjà entendu parler du glyphosate ?

Ce pesticide est également connu sous l’appellation commerciale Roundup de Monsanto et est utilisé pour tuer toutes les mauvaises herbes. Sans distinction.

S’il est aussi tristement célèbre, c’est parce qu’il s’agit de l’herbicide le plus vendu dans le monde. On le retrouve partout dans notre environnement. Mais c’est aussi, et surtout, parce que l’Organisation Mondiale de la Santé l’a classé “probablement cancérigène” en 2015.

Comment expliquer alors que le glyphosate soit toujours autorisé en Europe et en France ?

Tout d’abord, il y a clairement un problème dans les procédures européennes d’évaluation des pesticides. Aujourd’hui, l’industrie des pesticides fournit elle-même les études qui sont utilisées pour ces évaluations ! Et comme si ce n’était pas suffisant, ces études provenant de l’industrie ne sont souvent pas rendues publiques. A cela s’ajoutent des conflits d’intérêts au sein d’une groupes d’experts qui étaient en charge de rendre une évaluation du glyphosate.

Et c’est sans compter sur d’autres histoires “embarrassantes” pour les industries des pesticides et Monsanto. Comme par exemple cette correspondance interne de Monsanto révélée le jeudi 16 mars par la justice fédérale américaine et qui montre que la firme s’inquiétait depuis 1999 du caractère mutagène du glyphosate.

Alors aujourd’hui, il est temps de faire entendre la voix des citoyen-ne-s européen-ne-s plutôt que celle des multinationales !

C’est pour cette raison que nous lançons, avec un collectif d’organisations, une initiative citoyenne européenne (ICE) sur le glyphosate. L’objectif : atteindre plus d’un million de signatures, avec des quotas par pays pour que l’Union européenne prenne en compte nos demandes. Il faut ainsi dépasser en France les 55 000 signatures et respecter une procédure très stricte (c’est pour cette raison que nous vous demandons par exemple votre numéro de carte d’identité).

Nous portons ainsi trois demandes à travers cette initiative :

  • Interdire le glyphosate !
  • Faire évoluer les procédures européennes d’évaluation des pesticides.
  • Rendre obligatoire des objectifs de réduction de l’usage des pesticides tout en accompagnant réellement les agriculteurs dans cette transition.

Alors à vous de jouer !