• Tapajós 01
  • Tapajós 07
  • Tapajós 08

URGENCE POUR LES MUNDURUKUS

URGENT : Le gouvernement brésilien devrait se prononcer d’un moment à l’autre... Les droits des Mundurukus sur leur territoire vont-ils être officiellement reconnus ? Le cœur de l’Amazonie sera-t-il préservé ?

Plusieurs projets de construction de méga-barrages sont prévus dans la forêt amazonienne. Ces ouvrages pourraient inonder la région, détruire l’habitat des peuples autochtones et anéantir une biodiversité exceptionnelle. Grâce à la mobilisation de plus d’un million de citoyen-ne-s à travers le monde, la construction d’un premier barrage a été annulée. Nous devons aller jusqu’au bout. Plus nous serons nombreux à signer ce manifeste, plus nous mettrons la pression sur les autorités brésiliennes pour qu’elles abandonnent, une bonne fois pour toutes, tous leurs projets de barrages. Ne les laissons pas détruire l’Amazonie !

Voir la vidéo

Signez notre manifeste pour vous engager contre les projets de méga-barrage sur le fleuve Tapajós.

Merci d’avoir agi pour l’Amazonie.

Partagez !

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Vos données resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Des informations sur cette campagne ainsi que d’autres actualités Greenpeace vous seront envoyées. D’autres formes d’engagement vous seront éventuellement proposées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

AGISSONS POUR LE FLEUVE TAPAJÓS

Le bassin du Rio Tapajós est un sanctuaire pour la biodiversité au sein de la forêt amazonienne. Certaines espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères ne vivent que dans le bassin du Rio Tapajós. D’autres, comme le dauphin rose de l’Amazone ou le jaguar, doivent pouvoir y circuler librement pour survivre. Tout barrage détruirait ce morceau de paradis.

Ensemble, préservons le fleuve Tapajós !

COMBATTONS LA CUPIDITÉ DES ENTREPRISES

Des entreprises multinationales travaillent avec le gouvernement brésilien pour construire ces projets de barrage géant qui anéantiraient la rivière Tapajós. Elles représentent des intérêts puissants. C’est pourquoi nous avons besoin de millions de voix, au Brésil et ailleurs dans le monde, pour les arrêter.

Ensemble, combattons la cupidité des multinationales pour préserver le fleuve Tapajós.

SAUVONS LE COEUR DE L’AMAZONIE

Le Rio Tapajós, l’un des fleuves les plus importants de la forêt amazonienne, est en danger. Si l’un des projets de méga-barrage qui menaçait le fleuve vient d’être abandonné, quatre sont en encore en préparation. S’ils devaient voir le jour, ils saccageraient l’habitat du peuple Munduruku et une biodiversité rare et précieuse. C’est pourquoi le gouvernement brésilien doit aujourd’hui reconnaître officiellement le territoire ancestral des Mundurukus, de sorte qu’aucun autre projet destructeur ne puisse plus le menacer.

POUR EN SAVOIR PLUS

Un problème pour l’Amazonie

La géographie du fleuve Tapajós

Un combat prioritaire pour les Mundurukus

Pourquoi Greenpeace s’engage-t-elle avec les Mundurukus ?

Qui est responsable ?

Que faire ?