Interview de Florence Teissier, chargée des legs, donations, assurances-vie

Florence Tessier, conseillère juridique, chargée des legs, donations, assurances-vie

Quelle est ta formation, ton parcours ?

Après des études de droit et une spécialisation en droit notarial à l’Ecole de notariat de Paris, j’ai exercé deux ans en tant que clerc de notaire dans un Office notarial. J’ai ensuite décidé de mettre mes compétences au service de l’intérêt général en travaillant dans le secteur non lucratif : d’abord à la Fondation pour la Recherche Médicale puis chez Greenpeace France.

Pourquoi avoir choisi de travailler pour Greenpeace ?

Travailler chez Greenpeace était pour moi une évidence. Je pense que l’environnement est LA cause prioritaire à défendre. En prenant soin de la planète, nous préservons la nature, les générations futures, la santé humaine et les animaux, mais nous œuvrons aussi pour la paix dans le monde, notamment en réduisant le risque de conflits liés aux problèmes de l’accès aux ressources vitales. J’apprécie particulièrement la dimension internationale de Greenpeace : travailler en réseau avec tous nos homologues dans le monde: cela nous donne un impact bien plus fort sur les multinationales et les institutions ! Je suis consciente que j’ai beaucoup de chance de travailler pour une cause qui m’est chère.

Quel est ton poste au sein de l’association? En quoi peux-tu aider celles et ceux qui souhaitent léguer à Greenpeace ?

Je suis responsable du programme legs, donations, assurances-vie. Cela consiste à accompagner dans leurs démarches celles et ceux qui nous témoignent leur confiance en décidant de léguer à Greenpeace tout ou partie de leur patrimoine, et surtout à faire en sorte que leurs volontés soient respectées.
En fonction de la situation familiale et patrimoniale de la personne et des dernières volontés dont elle me fait part, je lui délivre des conseils juridiques et pratiques, notamment sur la rédaction de son testament.
En charge également de la gestion des successions en collaboration avec les notaires et tous les professionnels impliqués (commissaires-priseurs, agents immobiliers etc), je garde en tête de réduire les coûts et délais de règlement des successions afin que Greenpeace et les autres bénéficiaires soient au maximum pourvus. C’est ma petite contribution pour renforcer les actions de Greenpeace et faire ainsi avancer la protection de l’environnement !

CONTACTER FLORENCE

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.