Pesticides et agriculture : Greenpeace décrypte les propositions des candidats

Ce lundi 20 mars débute la 12e « Semaine pour les alternatives aux pesticides », portée par l’association Générations Futures. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le grand public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides, ainsi que sur les alternatives existantes au travers de centaines de manifestations partout en France et à l’international.

La France est le deuxième pays consommateur de pesticides en Europe, juste derrière l’Espagne. Cette surconsommation entraîne une présence de résidus de pesticides partout : dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont également présents dans nos aliments : près des 3/4 des fruits produits par l’agriculture conventionelle en contiennent.

Quelles propositions des candidats à l’élection présidentielle ?

A l’occasion de la SPAP, Greenpeace décrypte les propositions des candidats à l’élection présidentielle concernant l’agriculture. Qui souhaite une agriculture toujours plus intensive ? Qui développera le bio ? Quelles propositions pour les agriculteurs ? Les citoyens peuvent retrouver des éléments de réponse dans notre analyse.

L’objectif de Greenpeace n’est pas de s’adresser aux candidats qui, en période électorale, ont trop souvent la promesse facile. Il s’agit d’éclairer les citoyens électeurs sur les enjeux environnementaux des programmes. Du 20 au 30 mars, l’accent est donc mis sur les questions agricoles.

Rendez-vous pour un Facebook Live lundi 20 mars à 18H

Ce lundi 20 mars, Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France et Nadine Lauverjat, coordinatrice de l’association Générations Futures, répondront aux questions des internautes en direct sur Facebook. Pour participer, il suffit de se connecter à 18h sur le compte Facebook de Greenpeace France.

Cette opération sera suivie ce samedi 25 mars d’une journée de mobilisation nationale un peu partout en France. Les militants de Greenpeace iront à la rencontre du public dans une quinzaine de villes pour parler des propositions des candidats concernant l’agriculture.