Destinataire(s) : Maires des arrondissements de Paris

Paris : pour des repas sains à la cantine !

La moitié des arrondissements de Paris servent actuellement plus d'un menu végétarien par semaine, ils vont donc plus loin que la loi.
Nous avons fait un état des lieux des menus des cantines scolaires des 20 arrondissements de la capitale et il est positif !
- 6 arrondissements à 2 menus végétariens par semaine : 2e, 8e, 9e, 10e, 19e, 20e
- 4 arrondissements à 1,5 menu végétarien par semaine : 1er, 3e, 11e, 14e
- 1 arrondissement à 1 menu végétarien par semaine + option végétarienne quotidienne : 18e
- 9 arrondissements à 1 menu végétarien par semaine (minimum légal) : 4e, 5e, 6e, 7e, 12e, 13e, 15e, 16e, 17e

Et si nous avons obtenu ces belles avancées à Paris, c’est en partie grâce à votre soutien lors de cette campagne. Alors merci encore !

Nous, parents et citoyens de Paris, sommes inquiets face à la piètre qualité des repas servis à nos enfants dans les cantines : ils sont trop riches en viande ce qui peut avoir de sérieux impacts sur la santé, en plus des menaces que cela fait peser sur l'environnement !

C’est pourquoi nous, parents et citoyens, vos électeurs, vous demandons d’instaurer dès maintenant deux menus végétariens par semaine dans votre arrondissement et de privilégier les produits de qualité, frais, locaux et bio !

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Aujourd'hui en France, les enfants comme les adultes consomment deux fois trop de protéines. A l'école, rien que pour le déjeuner, la viande et les produits laitiers servis représentent à eux seuls entre 200 et 400% des apports en protéines conseillés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Suite à ce constat nous avons découvert que des représentants de l’industrie et des filières viande et lait prennent part à la rédaction des recommandations nutritionnelles adressées aux gestionnaires de cantine. Ne nous laissons pas dicter le contenu des assiettes de nos enfants par les lobbies !

La consommation excessive de protéines animales favorise le surpoids chez l’enfant et peut avoir des conséquences négatives sur sa santé à l’âge adulte : plusieurs études associent la consommation de viande rouge ou transformée à une augmentation du risque de mortalité liée à une maladie cardiovasculaire ou un cancer. A l’inverse une alimentation végétale ferait diminuer ces risques.

Outre cette question de santé publique, c’est une question de santé planétaire : déforestation, perte de la biodiversité, pollution des sols et des eaux, etc. Notre alimentation impacte l’environnement et le climat bien plus qu’on ne le croit. L’élevage représente plus de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre, ce qui est comparable aux émissions du secteur des transports. Il est grand temps d’agir !

Végétaliser les menus des cantines, c’est :

- favoriser une alimentation équilibrée en accord avec les recommandations scientifiques nutritionnelles,

- assurer aux enfants une bonne santé,

- réduire notre empreinte écologique.

Diminuer la quantité de viande peut également permettre de réduire le coût des repas, et en conséquence de substituer des produits industriels à bas prix par des produits de qualité, bio et éco-responsables, pour que valeurs nutritionnelles et plaisirs gustatifs soient également au menu.

Le Plan Alimentation Durable de la ville de Paris, et la loi Agriculture et Alimentation qui a été votée en septembre à l’Assemblée nationale et qui instaure un repas végétarien par semaine dans les cantines, ont montré une prise de conscience généralisée des effets néfastes de la production industrielle de viande et de la surconsommation de produits carnés. Néanmoins, ces textes parlent d’expérimentation et ne sont pas toujours contraignants.

Si nous voulons agir pour la transition de nos modèles agricoles et alimentaires, il nous faut miser sur le courage et l’engagement de nos décideurs locaux. Certaines villes ont déjà pris les devants en allant plus loin que le cadre réglementaire, comme c’est le cas à Lille et Grenoble, qui ont entre 20 et 50 % de produits bio et déjà 2 menus végétariens par semaine en moyenne.

N’attendez plus, notre capitale doit être exemplaire en la matière, nous pouvons être un modèle à suivre ! Avec plus de 22 millions de repas servis chaque année dans la restauration scolaire, Paris peut, grâce à votre action, jouer un rôle moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour une meilleure qualité alimentaire !

Cette pétition a été créée par le Groupe Local de Greenpeace Paris

Paris, France