Chargé·e de mission investigation

Intitulé du poste : Chargé·e de mission investigation
Domaine : Autre
Annonce publiée le : 6 avril 2021

Vos missions :

Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé·e·s pour construire un monde durable et équitable.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·e·s, dont 230 000 en France, et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

Au sein du département Programme de Greenpeace France, nous recrutons un·e Chargé·e de mission investigation afin d’augmenter notre capacité d’enquête et de documentation, et renforcer ainsi la pertinence et l’efficacité de nos campagnes.

Votre mission :

Sous la responsabilité du Responsable Expertises transversales, vous rejoignez une équipe de 5 personnes composée de 2 juristes, une Chargée de campagne éco-finance, une Chargée de mission data et un Chargé de mission cartographie/géomatique.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les chargé·es de campagne de Greenpeace France sur les missions suivantes :
Vous identifiez des axes d’investigation pertinents, visant à alimenter les tactiques des campagnes ainsi qu’à documenter ou révéler des scandales environnementaux, conflits d’intérêts, infractions ou tout autre type d’informations méritant d’être portées à l’intention des médias et du public, et ainsi de renforcer l’efficacité des campagnes de Greenpeace. Vous centralisez, enrichissez et coordonnez les demandes de recherches documentaires, enquêtes,
mapping de décryptage, venant des campagnes dans le cadre de la Cellule Investigation Recherche que vous animez.
Une large partie des investigations menées est externalisée mais vous êtes amené.e à réaliser certaines des enquêtes/recherches définies avec les campagnes

En lien avec les services communication et opérations :

Vous établissez les termes de référence des enquêtes et vous en coordonnez la mise en œuvre (quand celles-ci sont externalisées) ou les réalisez.
Vous développez et animez un solide réseau en matière d’investigation, journalistique ou autre, et le cas échéant êtes en mesure de proposer des thématiques de recherche de votre propre initiative.

Votre profil :

Vous êtes profondément motivé·e par la cause de Greenpeace et partagez les valeurs de l’organisation. Vous connaissez les campagnes de l’organisation, et comprenez les enjeux environnementaux et climatiques.

Autonome et proactif·ve, vous possédez une expérience significative en journalisme d’investigation qui vous permet de bien connaître le milieu de l’investigation et de faire appel à votre réseau. Vous maîtrisez les techniques éditoriales, de recherches avancées via les réseaux sociaux et des outils de mapping ou d’investigation type Maltego; et possédez une bonne capacité rédactionnelle. Expérimenté·e en gestion de projet et animation d’équipe multidisciplinaire, vous pouvez compter sur votre aisance relationnelle, votre sens du travail d’équipe et votre capacité à fédérer et convaincre pour mener à bien les projets dont vous aurez la responsabilité. Votre persévérance, votre curiosité et votre goût pour les relations humaines vous permettront de réussir vos missions et vous intégrer facilement parmi les différentes équipes de travail de Greenpeace.

Dans le cadre des échanges avec les autres bureaux de Greenpeace, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
Contraintes du poste :
– Travail sur écran
– Communication écrite et orale en français et en anglais
– Poste basé au siège à Paris, premières semaines en télétravail en raison du déconfinement progressif mis en place au sein de Greenpeace France.

Rémunération :
– Salaire brut mensuel de 3.160 euros, versés sur 13 mois
– Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros (participation de 60% par Greenpeace),
– Prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France,
– Complémentaire-santé prise en charge à 60% par Greenpeace.
– Contrat de 39h par semaine, avec acquisition de 24 jours de RTT par an (au prorata du temps de présence).

Comment postuler ?
Vous êtes intéressé·e et correspondez au profil que nous recherchons ? Envoyez votre CV et lettre de motivation d’ici le 20 avril 2021
Attention, les candidatures non motivées ne seront pas étudiées.

POSTULER