CDI Directeur·trice des Systèmes d’Information et d’Engagement

Intitulé du poste : CDI Directeur·trice des Systèmes d’Information et d’Engagement
Domaine : Informatique
Annonce publiée le : 21 janvier 2022

ADEIS RH, Cabinet de Recrutement et d’Évaluation, recrute le/la futur·e Directeur·trice des Systèmes d’Information et d’Engagement de Greenpeace France/Luxembourg !

Missions :

Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé·e·s pour construire un monde durable et équitable.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·e·s et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

Greenpeace France/Luxembourg compte près de 260 000 adhérent·es, 170 salarié·es et plus de 1000 militant·es bénévoles au sein des 32 Groupes Locaux (GL) qui donnent de leur temps, leur expertise, leurs compétences et leur énergie au combat environnemental.

La mission du poste :

Rattaché·e au Directeur Exécutif et en étroite collaboration avec les directions de la collecte de fonds et du programme, le/la Directeur·trice des Systèmes d’Information et d’Engagement (DSIE) est responsable de la définition, de la mise en œuvre, de l’évolution, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes d’information et d’engagement de Greenpeace France/Luxembourg.
Il/elle intervient donc sur les missions suivantes :

Management du département :
● Vous accompagnerez, encadrerez et coordonnerez l’équipe DSIE composée de 11 personnes réparties sur 3 pôles : l’infrastructure et support informatique, le développement informatique et web et l’analyse de données (base de données collecte de fonds, gestion des outils),
● Vous soutiendrez l’équipe par un apport stratégique et méthodologique, par un suivi et la réalisation des temps managériaux RH (entretiens de feedbacks, entretiens annuels…) et à travers l’allocation des ressources financières et humaines.

Stratégie de la DSIE :
● Vous élaborerez, formulerez et mettrez en œuvre la stratégie annuelle de la DSIE pour le bureau français et luxembourgeois en veillant à sa cohérence vis-à-vis des priorités internationales,
● Vous participerez plus globalement à l’élaboration de la stratégie de Greenpeace France, en tant que membre permanent du Comité de direction (SMT),
● Vous représenterez l’équipe de la DSIE France/Luxembourg auprès du réseau international de Greenpeace et collaborerez avec vos homologues internationaux dans le cadre de projets de développement.

Maintenance et évolution du système d’information :
● Vous serez force de proposition et accompagnerez la mise en place et l’amélioration des briques du système d’information et des outils d’analyse,
● Vous serez garant·e de l’utilisation des bonnes pratiques de développement logiciel, vous analyserez l’existant, identifierez les opportunités et conseillerez sur l’architecture des outils analytiques, des outils de bases de données et CRM (Salesforce, Marketing Cloud) et des serveurs internes,
● Vous identifierez des opportunités d’intégration de nouveaux outils et/ou de nouvelles plateformes au sein des systèmes/plateformes existantes, et participerez à la mise en place de ces projets technologiques,
● Vous piloterez les relations avec les prestataires extérieurs, favoriserez le développement de l’innovation et assurerez une veille sur les évolutions des pratiques professionnelles et réglementaires.

Supervision des projets de la DSIE :
● Avec l’équipe, vous initierez les projets d’amélioration du Système d’Information. Vous superviserez, contrôlerez l’avancement des différents projets de la DSIE et impulserez des réorientations si nécessaires,
● Vous serez garant·e et superviserez en interne la conformité RGPD, en relation avec le/la DPO (Data Protection Officer) nommé·e,
● Vous serez responsable de la gestion budgétaire du département et assurerez la mise en œuvre des moyens financiers et humains nécessaires pour l’avancée des projets.

Profil :

De formation supérieure, vous justifiez d’au moins deux expériences significatives réussies sur un poste similaire comprenant la responsabilité et le management d’un service, au cours desquelles vous avez pu développer votre capacité à fédérer, initier et accompagner le changement, structurer un service informatique.
Une première expérience (professionnelle, bénévole…) au sein d’une ONG serait fortement appréciée.

Vous êtes engagé·e, doté·e d’un esprit militant et êtes reconnu·e pour votre pédagogie et vos capacités de facilitation.
Dynamique, vous êtes reconnu·e pour votre excellent relationnel, votre leadership, et votre capacité à manager vos équipes avec professionnalisme et bienveillance.

Dans le cadre des échanges réguliers avec les autres bureaux de Greenpeace, la maîtrise de l’anglais est exigée.

La Rémunération et les avantages sociaux :

● Une rémunération brute annuelle comprise entre 61 et 69 K€ (sur 13 mois), ● Un contrat de 39h par semaine et 24 jours de RTT par an (au prorata du temps de présence),
● Des titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros pris en charge par Greenpeace à 60 %,
● Une prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France,
● Une complémentaire santé “famille” prise en charge par Greenpeace à 60%, ● Une politique de télétravail permettant de télétravailler jusqu’à 60% du temps.

Comment postuler ?

Les candidatures seront traitées par le cabinet ADEIS RH puis, après une première sélection, présentées l’équipe RH de Greenpeace France/Luxembourg.
Les candidatures non motivées ne seront pas étudiées.

POSTULER