Océans

Océans : en action pour dénoncer le pillage des eaux africaines

Vendredi 2 mars, à bord de leurs zodiacs, des militants de Greenpeace ont interpellé le Theadora Maartje, un chalutier usine battant pavillon allemand, au large de la Mauritanie.

Ils ont à nouveau interpellé ce même bateau ce 8 mars, l’empêchant d’entrer en phase de pêche active. Un chalutier usine de la PFA ( Pelagic Freezer association important lobby de la pêche industrielle) comme celui-ci capture en une journée autant de poissons que 56 embarcations traditionnelles mauritaniennes en une année.

Océans : en action pour dénoncer le pillage des… par gpfrance

Le pillage de l’Afrique par l’Europe

On compte quelque 1,5 million de pêcheurs artisans au large des côtes d’Afrique occidentale et on estime que le secteur de la pêche fait vivre au total plusieurs millions de personnes.

La présence de navires géants dans la région, d’origine européenne notamment, rend leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et dangereuses. Les stocks de poissons diminuent, et les pêcheurs locaux doivent donc aller plus loin des côtes et rester plus longtemps en mer, à bord de petites pirogues mal équipées. Ils risquent aussi des collisions parfois mortelles avec les bateaux industriels.

Le rapport de Greenpeace sur le cas de la PFA et le pillage des océans africains