Ce blog sera régulièrement mis à jour. Restez connecté-e ! Mise à jour d

Océans

Océan Antarctique : journal de bord

Avec son bateau l’Arctic Sunrise, Greenpeace conduit en ce moment une expédition dans l’océan Antarctique, au pôle Sud. Son travail : mener des recherches scientifiques, sensibiliser l’opinion publique sur la beauté de cet écosystème et dénoncer les dangers qui le menacent. Son objectif : créer le plus grand sanctuaire marin du monde dans l’océan Antarctique.

Ce blog sera régulièrement mis à jour. Restez connecté-e !

Mise à jour du 15/02/2018 – Après avoir effectué les premières plongées, l’équipage de l’Arctic Sunrise est retourné au port de Punta Arenas, au Chili, pour prendre un peu de répit, recharger les batteries et transmettre les premiers éléments scientifiques récoltés grâce au sous-marin.

Les clichés et échantillons prélevés ont été transmis en laboratoire où ils seront examinés, dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur ce monde sous-marin inexploré jusqu’ici. Les scientifiques embarqués espèrent même que ce travail permettra de mettre au jour de nouvelles espèces !

A partir de ces images inédites, nous vous avons concocté une vidéo pour vous présenter le travail effectué jusqu’ici par notre équipe. Découvrez cette vidéo inédite des profondeurs de l’océan Antarctique :

 

Nous savons si peu de choses sur cet écosystème et sa biodiversité ! Nous espérons que les éléments récoltés permettront à la communauté internationale de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de ces fonds marins.

La commission chargée de la protection de cet océan se réunit en octobre. Aidez-nous à faire pression sur ses membres, dont la France, pour qu’ils décident de sanctuariser cette région !

 

 

Mise à jour du 25/01/2018 – Vous les attendiez… les voici ! Les premières images des fonds marins de l’océan Antarctique.

C’est la première fois que des humains, à bord d’un petit sous-marin deux places, explorent cette zone du plancher océanique en Antarctique.

Après quelques soucis techniques et quelques tours de tournevis, l’équipage est parvenu à mettre à l’eau les sous-marins et à les plonger à environ 260 mètres de profondeur.

« C’est comme entrer dans un nouvel univers, confie Kenneth Lowyck, l’un des deux pilotes des sous-marins. Nous avons pu observer et filmer pendant trois heures ce monde merveilleux. Les phares de notre engin ont attiré vers nous de nombreuses créatures, aussi intrigantes qu’intriguées. »

« Nous n’en sommes qu’au début de notre travail de recherche scientifique, mais les premières images montrent déjà la présence d’un écosystème marin vulnérable, confirme Susanne Lockhart, biologiste américaine spécialiste de l’Antarctique, qui était également à bord du sous-marin. Nous allons poursuivre notre exploration pour aider à déterminer quelles zones précises doivent être protégées en priorité. Nous voulons rassembler les preuves qui permettront de soutenir la protection de l’océan Antarctique. »

Le reste se passe de mots. Nous vous laissons découvrir les trésors que recèlent les profondeurs de l’Antarctique. L’Arctic Sunrise a repris la mer direction l’île du Roi-George, où il effectuera sa prochaine escale… A suivre…

Demandez au gouvernement français de soutenir la création d’un sanctuaire marin dans l’océan Antarctique.

En savoir plus sur notre campagne :

 

Le 22 janvier 2018Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, l’Arctic Sunrise a levé l’ancre à Punta Arenas, au sud du Chili, direction l’océan Antarctique.

Après avoir traversé les eaux tumultueuses du célèbre passage de Drake, une première escale a eu lieu dans la baie de l’Espoir, au nord de l’Antarctique.

Comme vous le verrez sur le diaporama photos, l’équipage a été accueilli par de nombreux “habitants”…

Après un peu de repos, un sous-marin d’exploration biplace a pu être mis à l’eau, avec à son bord deux scientifiques.

Nous publierons bientôt les premières images de cette plongée dans les fonds marins glacés…

En savoir plus sur notre campagne : Protégeons l’océan Antarctique.

Toutes les photos : © Christian Åslund / Greenpeace

 

Fin 2018, une occasion unique s’offre à nous : les États membres de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), dont la France, se réunissent à l’occasion d’un sommet international pour discuter de la création du plus grand sanctuaire marin du monde dans l’océan Antarctique.

Demandons-leur dès maintenant d’agir pour la protection des océans.

En savoir plus sur notre campagne : Protégeons l’océan Antarctique.

(Crédits photographiques : © Christian Åslund / Greenpeace)
Commentaires (25)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Péan Sylvie

Merci de monter au public cette beauté que notre planète possède encore, cela a été un moment de douceur et d'émerveillement. Je souhaite que vous réussissiez dans cette démarche, afin de garder toutes ces merveilles que Mère nature nous offre encore, malgré toutes les souffrances que nous lui faisons subir. Un grand Merci pour tout ce que vous faites.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Yves BUISSON

On a retrouvé le jardin d'Eden, il est sous la mer ! Un grand bravo et merci

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Martin Jacques

Voir ça et ne pas signer la pétition serait décourageant pour l'humanité !!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.