Qui sont les groupes de pression qui ont l'oreille du président de la Républiq

Climat

Les décideurs de l’énergie en France, Les Parrains – épisode 3

Qui sont les groupes de pression qui ont l’oreille du président de la République et de son gouvernement en matière de politique énergétique?

C’est la question à laquelle nous nous efforçons de répondre, depuis le début de l’été.
Après avoir révélé le rôle des industriels de l’énergie puis celui des X-Mines, c’est aujourd’hui le portrait des élus du nucléaire que nous dressons.

Lire toute l’enquête

Ce sont des élus de la République au niveau local, qui représentent un territoire, des citoyens.

Les élus de l’Assemblée nationale et du Sénat cumulant une fonction élective locale jouent un rôle important au sein des majorités parlementaires. Ils sont les oreilles et la voix de la majorité auprès des citoyens, et ils représentent les meilleurs défenseurs de la politique gouvernementale (quand ils sont dans la majorité) sur le terrain. Leur rôle est donc essentiel pour l’exécutif. Un exécutif auprès duquel ils bénéficient d’une écoute particulière.

Mais pas seulement. Ces élus sont aussi pris au piège.

Dans le traquenard de la rente nucléaire, les élus locaux jonglent avec des infrastructures publiques nombreuses, qu’ils doivent à l’industrie.

Les territoires du nucléaire combinent une fiscalité avantageuse pour les habitants, des infrastructures publiques nombreuses et des revenus fiscaux issus de l’activité nucléaire inondant les communes, départements et régions. La fermeture des centrales (qui arrivera forcément, pour des raisons d’âge et de sûreté, la seule question en suspend étant « quand? ») représenterait une perte sèche de revenus pour ces villes et l’incapacité de maintenir les infrastructures en fonctionnement ou de rembourser les emprunts contracté.

Face à cette logique, certains élus locaux s’entêtent à défendre ce qui semble aujourd’hui faire les beaux jours de leur ville ou de leur département, exception faite du risque constant d’accident. Ils préfèrent ainsi assurer leur réélection, plutôt que de préparer la conversion économique des territoires qui garantira leur survie au-delà du nucléaire.

Bouton_Entrez-coulisses

La politique énergétique de la France : un choix crucial

Le choix de maintenir coûte que coûte notre nucléaire vieillissant et dangereux impacte le pays pour plusieurs décennies. Aujourd’hui, ce choix appartient (normalement) à François Hollande. Le président sera-t-il en mesure de se démarquer des groupes de pression traditionnels pour faire le choix des énergies du futur, des renouvelables et de la transition énergétique ?
Il doit dépasser l’intérêt de quelques-uns et choisir de privilégier le futur de l’ensemble des français et de notre économie.

Nous continuerons à exposer ces groupes de pression, leur rôle, leur influence, leurs intérêts et leurs méthodes. Nous continuerons à demander à François Hollande de choisir un autre avenir pour notre pays.





Commentaires (36)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

terrienne

Mais je constate que monsieur PIGEON DE JE NE SAIS PAS QUI ? EST SUR TOUT LES FRONTS y'en a qui n'on vraiment rien a faire dans la vie et vraiment c'est inutile d'essayer de rendre inteligents ou d'instruire ces gens quand ils sont trop moutons et pigeons en meme temps . c'est perdre du temps et on en a pas beaucoup JE SUIS TOUJOURS SANS REPONSE AU SUJET DE L'INVENTION DE CETTE JEUNE FILLE QUI, AVEC SON PROF A DEMONTRER QU'ON PEUT FAIRE FONCTIONNER UN GROUPE ELECTROGENE AVEC DE L'URINE SI QUELQU'UN A DES PLANS A TRANSMETTRE C'est sur que ça en interressera plus d'un et que ça en embetera plus d'un aussi ; COMME ON PEUT PAS TOUS AVOIR DES ABEILLES SUR LE TOIT NI DES PANNEAUX SOLAIRES PAR CONTRE ON PEUX TOUS URINER POUR PRODUIRE SA PROPRE ENERGIE Y'A qu'a installer des réservoirs a coté des panneaux solaires pour les immeubles a coté des ruches Malheureusement les pigeons n'ont pas eu cette idée ils font plutot tout pour aller contre les idées et inventions optimistes et à contre courant LA CROISSANCE est la cause de notre declin il n'y a qu'a changer d'optique on ne vit qu'une fois et les frontieres sont inexistentes en réalité il y a le peuple et des décideurs leurs pigeons sont une goutte dans l'ocean ils peuvent aussi prendre conscience qu'ils se sont fait manipulés et changer de point de vue ' LES DECIDEURS QUAND A EUX FERAI MIEUX DE REFLECHIR UN PEU A QUOI VA LEUR SERVIR LEUR ARGENT QUAND IL N'Y AURA PLUS DE PLANETE POUR LEURS ENFANTS ALLONS ZENFANTS DES DECIDEURS DITES LEURS CE QUE VOUS EN PENSEZ QUI SAIT ILS VONT PEUTETRE SE METTRE AU VERT ET INVESTIR DANS LES ENERGIES PROPRES C'EST SUREMENT MOINS SALE DE TRANSMETTRE UN HERITAGE A SES ENFANTS SANS AVOIR LES MAINS SALES DE SANG AU MOINS ILS SERONTS FIERS DE LEURS PARENTS ET UN PAS DE PLUS POUR L'HUMANITE LA ENCORE UNE GOUTTE DANS L'OCEAN PLUS UNE AUTRE GOUTTE CONTRE CELLES QUI SE DEVERSENT IRRADIEE CHAQUE JOURS LES ENFANTS SAVENT PARLER A LEURS PARENTS C'EST AUSSI SIMPLE QUE POUR LES BOUCHONS EN PLASTIQUE LE TRI ETC .. ALLEZ ZENFANTS DES DECIDEURS ESSAYEZ DE LEUR DIRE ILS VOUS ENTENDRONS VOUS MERCI UNE MAMAN TERRIENNE

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

L'Indigné Révolté

REFLEXIONS SUR LA DEMOCRATIE Samedi 6 octobre 2012, par cnt // Réflexions sur les institutions étatiques . La démocratie, c’est le rapport majorité/minorité ; pourtant, la majorité fait souvent oeuvre anti-démocratique, et l’Histoire abonde d’exemples dans ce sens. La démocratie revient souvent à élire des décideurs ; dans ce cas, la délégation de pouvoir s’oppose à la démocratie comme exercice décisionnel de tous. Certaines querelles sont mues par des arrière-pensées politiciennes, qui cherchent à valider un système politique contraire aux mythes ou aux principes fondateurs évoqués. Ainsi, la prétendue démocratie de nos systèmes – et de tant d’autres - est parfaitement antidémocratique Le but ici est simplement de produire un petit vade-mecum pour un réarmement idéologique face au rouleau compresseur du système Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole, de l'or( ...) , La dépendance chinoise au charbon ! : Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique Dans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral - AgoraVox le ... pose la question « A priori l'exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d'investissements que la filière nucléaire. En revanche l'État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l'État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d'euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l'horizon » Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait Allez voir D’ici 10 ans, le gaz de schiste pourrait donner de l’énergie à tout le business" http://lindigne-.blog4ever.com/blog/lire-article-516876-10250235-d_ici_10_ans__le_gaz_de_schiste_pourrait_donner_de.html Mis sur Facebook

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

L'Indigné Révolté

définition de l'horreur L'horreur a ses spécificités, « L'horreur est la manifestation du réel, son actualisation, la réalité à laquelle nous ne pouvons échapper. L'horreur, c'est le regard glacé de l'assassin qui brandit un couteau, toutes dents dehors, c'est la femme gisant dans une mare de sang sur le sol de la cuisine, c'est la vue de lambeaux de chair dans le miroir, c'est l'enfant qui court après son ballon sans voir le camion qui arrive. C'est l'insecte qui surgit du fond de l'oreille en grimpant. » (Penner & Schneider, 2008, p. 9). L'horreur provoque des sensations physiques et viscérales chez le spectateur : l'accélération du rythme cardiaque, par exemple Avec ce qui se passe au Japon, il y aura surement beaucoup de cinéaste a vouloir raconter cela dans un nouveau genre de films catastrophes, science fiction ou horreur. http://l-indigne.skyrock.com/3179793341-Message-cache-des-films-d-horreurs-ou-d-epouvantes.html

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES