Faire un legs à la planète, pour transmettre ses convictions

Legs et assurances-vie : transmettre son patrimoine
et son engagement

Faire un legs à la planète, pour transmettre ses convictions

« La Terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants  ». Face aux enjeux environnementaux préoccupants, il y a deux façons d’envisager l’avenir. Le fatalisme et le pessimisme, qui font dire « après moi, le déluge », ou la détermination et le courage, qui font agir et se projeter vers une société plus juste et plus respectueuse. En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à notre association par un legs ou une assurance-vie, vous faites perdurer vos valeurs et vos convictions en faveur de l’environnement.

Grâce à notre fonds de dotation, inclure Greenpeace dans votre testament ou la désigner comme bénéficiaire de votre assurance-vie sont des moyens simples, sûrs et efficaces pour soutenir nos actions à long terme pour la planète et ses habitants.

Pourquoi faire un legs ou une assurance-vie en faveur de Greenpeace ?

Votre générosité :  notre indépendance

Greenpeace est une association indépendante à 100 %. Elle est entièrement et uniquement financée par la générosité de particuliers qui nous font confiance. Nous n’acceptons aucune subvention d’État ou financement d’entreprise.

Cette indépendance financière garantit notre liberté de parole et d’action en toutes circonstances, dans notre mission pour le climat et pour la protection de la planète et de sa biodiversité.

Le legs et l’assurance-vie sont des modes de soutien très précieux pour nous. Ce sont des moyens sûrs et efficaces de nous financer. Faire un legs à notre association, c’est nous donner les moyens de pérenniser nos campagnes pour l’intérêt des générations présentes et futures et pour préserver notre planète, en toute indépendance.

Une équipe à vos côtés

Notre équipe Legs et assurance-vie est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur ces modes de soutien ou sur notre association.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons plaisir à vous renseigner, vous accompagner en toute confidentialité dans votre réflexion et vos démarches et vous apporter des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Equipe legs assurance-vie association Greenpeace

Susanna Dell'Orto, Sarah Fauvel et Florence Teissier

Vous pouvez aussi contacter directement Sarah, de l’équipe Legs et Assurances-vie, au 06.13.07.05.40

Legs, assurance-vie et fiscalité

Notre fonds de dotation nous donne la capacité juridique de recevoir des libéralités (c’est-à-dire les legs, donations ou assurances-vie) en exonération de toute imposition.

Ainsi, en faisant un legs à Greenpeace ou en la nommant bénéficiaire de votre assurance-vie, l’intégralité de la somme ou des biens que vous souhaitez nous transmettre sera dédiée à faire avancer notre action en faveur de l’environnement et de la préservation de la planète.

Par ce moyen, vous pouvez choisir de mettre votre patrimoine au service de vos idéaux. Vous laissez en héritage aux prochaines générations un avenir plus juste et plus durable.

Les libéralités, en quelques mots

Le legs

Le legs est une disposition contenue dans un testament, qui permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires de tout ou partie de votre patrimoine. Ces bénéficiaires, appelés « légataires », peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales, comme une association. À votre décès, ces personnes recevront la somme ou les biens que vous aurez choisi de leur léguer.

La loi française prévoit qu’une partie de votre patrimoine revienne obligatoirement à vos descendants directs (enfants ou petits-enfants) ou à votre conjoint survivant, si vous en avez. C’est ce qu’on appelle la réserve héréditaire. L’autre partie peut être léguée aux personnes ou organisations de votre choix.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne souscrit auprès d’une société d’assurance ou d’une banque. C’est un placement fiscalement avantageux et un outil simple et rapide à mettre en place, efficace pour transmettre son patrimoine, de votre vivant ou à votre décès.

Tout comme dans votre testament, vous pouvez décider de transmettre le capital et les intérêts de votre assurance-vie à des personnes de votre choix et/ou à une association comme Greenpeace, en les inscrivant comme bénéficiaires.

Le capital transmis par ce biais n’est pas soumis à la règle de la réserve héréditaire et le fonds de dotation de Greenpeace France permet de dédier ces sommes intégralement à nos campagnes, en exonération de toute imposition. L’intégralité de la somme dont vous souhaitez faire bénéficier notre association servira donc à nos actions et nos campagnes : la lutte contre les dérèglements climatiques et la protection de la biodiversité.

Les bénéficiaires d'une assurance-vie peuvent être modifiés à tout moment, même pour un contrat souscrit il y a plusieurs années.

Dans notre brochure sur l’assurance-vie, vous trouverez des informations sur les différents types de contrats, des conseils pour désigner correctement vos bénéficiaires, et des bonnes pratiques à avoir lors de vos démarches auprès de votre assureur.

La donation

La donation permet de transmettre, de son vivant, un bien immobilier ou mobilier ou un droit (tels que des droits d’auteur), par un acte authentique réalisé chez un notaire.

Plusieurs types de donations existent, leurs montants ne doit pas dépasser la « quotité disponible », c’est-à-dire la part de votre patrimoine qui n’est pas incluse dans la réserve héréditaire.

Legs, assurances-vie

Offrez aux générations futures l’espoir d’une planète préservée.

NOUS CONTACTER

Ils ont inclus Greenpeace dans leur testament...

Témoignage de léguants : Marie

« Depuis des années, je suis adhérente de Greenpeace et je soutiens financièrement,- bien modestement – Greenpeace France dans ses actions diversifiées, engagées pour la sauvegarde de nos écosystèmes et…

Témoignages de léguants : Pascal

Comment avez-vous décidé de soutenir Greenpeace ? P. B. Comme beaucoup, je pense, j’ai entendu parler de Greenpeace en 1985 lors de l’attentat contre le Rainbow Warrior dans le port…

Mécénat et Philanthropie EN SAVOIR PLUS

L'interview de Florence Teissier

Florence est conseillère legs, donations et assurances-vie à Greenpeace.

LIRE