Depuis le 17 juillet, Greenpeace France a lancé le Greenpeace Film Festival, un

Greenpeace film festival : 28 films pour découvrir et agir tout l’été

Depuis le 17 juillet, Greenpeace France a lancé le Greenpeace Film Festival, un festival de documentaires 100% online pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et donner de l’écho aux initiatives positives. Aidez-nous dès aujourd’hui à financer ce projet de sensibilisation tourné vers l’action.

Pourquoi ce festival ?

Parce que l’information est un préalable indispensable à l’action, il est crucial de montrer l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète dans tous les domaines (climat, biodiversité, agriculture, etc.). Mais il est aussi tout important de donner espoir en montrant des exemples positifs de solutions ou d’initiatives citoyennes qui font avancer les choses partout dans le monde, et de rappeler que des défis restent à relever.

Le festival, au-delà de la prise de conscience proposée à travers les différentes approches documentaires, sera aussi un outil de sensibilisation à l’écologie et à la consommation raisonnée : il proposera à chacun-e des idées toutes simples à mettre en pratique pour changer ses comportements, adopter des pratiques plus respectueuses de la planète ou encore soutenir des campagnes de Greenpeace ou d’autres associations qui œuvrent à la protection de l’environnement.

Comment ça fonctionne ?

Du 17 juillet au 9 octobre : en vous inscrivant à la newsletter du festival, vous recevrez chaque semaine quatre films à visionner en streaming sur la semaine. Ainsi, vous pourrez visionner depuis votre canapé les 28 films en compétition répartis dans les sept catégories. Vous aurez la possibilité de commenter les films et de voter pour votre film préféré dans chaque catégorie, et vous pourrez vous informer sur la thématique associée ou apprendre comment vous pouvez vous aussi agir à votre niveau sur le sujet abordé.

Du 9 octobre au 15 octobre : les 28 bandes annonces des films seront en ligne. Vous pourrez alors choisir les 7 films qui seront en accès gratuit pendant la période du festival.

Du 15 octobre au 29 octobre : les 7 films sélectionnés par les internautes seront en streaming gratuit et les votes seront ouverts.

Le film qui aura reçu le plus de votes obtiendra le Prix du public et sera projeté dans une dizaine de villes en France dans les mois qui suivront.

D’où vient l’idée ?

Le Greenpeace Film Festival est la suite du Green Up Film Festival, un festival créé en 2012 à l’initiative de l’association belge Wake Up. Ce festival était le premier festival 100 % online de documentaires sur l’environnement. Participatif puisqu’impliquant le public dans sa programmation, le festival a rencontré, lors de ses trois éditions précédentes, un succès prometteur avec plus de 80 000 visites au total !

En 2017, Greenpeace France reprend les rênes du Green Up Film Festival pour sa 4e édition. Le Greenpeace Film Festival est né !

Un festival exclusivement en ligne et participatif

Le Greenpeace Film Festival se déroulera exclusivement sur internet et c’est le public qui fera sa programmation. Entièrement dématérialisé, accessible depuis quasiment tous les pays en anglais et en français, ce festival est fait par et pour les internautes.

Les documentaires seront classés en sept catégories :

• climat
  • alimentation / agriculture
  • pollution / déchets
  • biodiversité / écosystèmes
  • énergie
  • transition écologique
  • finances / économie

Au total, 28 films de différentes nationalités ont été sélectionnés par Greenpeace, quatre par catégorie, et c’est vous qui choisirez les sept qui participeront à la sélection finale !