Climat

Greenpeace à l’assaut de la Tour Eiffel pour demander la libération des 30 de l’Arctique

Ce matin, vers 7h45, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la structure d’acier de la Tour Eiffel. Leur but : faire entendre notre demande de libération des 30 de l’Arctique.

La France doit mettre la libération des 30 de l’Arctique au programme des discussions avec Vladimir Poutine

Mercredi prochain, le 30 octobre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et une délégation de ministres iront en Russie. La libération des 30 de l’Arctique doit être mise au programme des discussions qui auront lieu avec le président russe Vladimir Poutine, et son Premier ministre Dmitri Medvedev. Une demande que nous avons portée haut et fort depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel.

« Militants en prisons. Climat en danger »

Après une ascension de près d’une heure et demie, une tente a été suspendue à 150 mètres du sol, assortie d’une bannière sur laquelle était inscrit : « Militants en prison. Climat en danger. Free The Arctic 30 ».
Patrice, notre militant, s’est ensuite installé dans la tente. Il a ainsi pu réaliser interviews et photos.

La Tour Eiffel est restée fermée au public pendant toute la durée de l’action. L’interpellation de Patrice a finalement eu lieu à 11h20, après une intervention des pompiers, sous le regard interloqué du public qui a applaudi l’action de toute notre équipe.
Les deux grimpeurs, Patrice et Claudia, ont été conduits au commissariat du 7ème arrondissement. Ils ont écopé d’une amende de 11 euro pour « escalade interdite de la Tour Eiffel ».

délogeage

Notre détermination reste intacte. Nous sommes nombreux à demander la libération des 28 militants, du cameraman et du photographe emprisonnés à Mourmansk. Piraterie, hooliganisme : aucune différence pour nous. Ces charges ne correspondent en rien à l’action non-violente menée en Arctique pour défendre le climat. Les 30 de l’Arctique doivent être libérés immédiatement.

bouton