Avec 58 réacteurs nucléaires, soit près d’un par million d’habitants, la France est aujourd’hui le pays le plus nucléarisé au monde ; 75 % de ses besoins en électricité sont aujourd’hui produits par la filière nucléaire. Cette dépendance, unique au monde, “mène aujourd’hui l’entreprise publique EDF tout droit à la faillite”, détaille le synopsis du film documentaire Nucléaire, l’impasse française.
Diffusé pour la première fois dans le cadre de l’émission de France 5, Le Monde en face, mercredi 30 mai à 20h50, ce documentaire réalisé par Patrick Benquet était suivi d’un débat en présence notamment d’Alix Mazounie, chargée de campagne Énergie pour Greenpeace France, et d’un représentant d’EDF. Il est visible pendant une semaine suivant sa diffusion :
- Nucléaire, l’impasse française (documentaire)
- Débat sur le nucléaire (animé par Marina Carrère d’Encausse)
Cette soirée était commentée en direct sur le compte Twitter de Greenpeace France et via le hashtag #LMEF.
Nucléaire, l'impasse française : soirée-débat sur France 5
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
Lods Danielle
Vous parlez du nucléaire français mais il faudrait parler du gaz de schiste developpé à grande échelle par les USA pour contrer le petrole de l'Arabie Saoudite Iran etc …. responsable de la guerre du Yemen et de pollution aussi très grave , des moteurs diesel et leur conséquences sur la santé . Je suis contre le nuclèaire , mais il faudrait aussi parler des autres énergies tout aussi nuisibles et vous oubliez de dire que dans le nuclèaire il y a des enjeux politiques en France l'écologie se développe petit à petit cela a un coût il est prévu de toute façon de faire baisser le nuclèaire et comme toute transition il faut être patient , faire face aux problèmes sociaux . Excusez mon retard à réagir occupée que je suis à travailler ce qui ne m'empêche pas de penser . je vous remercie pour votre information précieuse car j'habite à proximité de Bure qui pose des problèmes aussi
Marc Gilson
C'est dommage (pour ne pas dire stupide et mesquin) d'empêcher les autres peuples de comprendre les problèmes des français : Nous ne deviendrons pas des HomoSapiens avant d'avoir appris à se serrer les coudes, car la plupart des problèmes ont existé, existent, ou existeront un jour dans tous les pays du monde, et nous ne serons jamais trop nombreux, ni notre diversité trop complémentaire, pour parvenir à contraindre les plus cupides d'entre nous à respecter le bien-être, les besoins fondamentaux humains et de ressourcement naturel avant que tous les vestiges de civilisations et de la vie sur Terre aient été anéantis par la stupidité des voyous avec/sans col blanc !!!
Viala jean-marc
Domage que l'orgueil des désideurs les empêche de reconnaitre leur erreur en continuant de construre dans le nucléaire. qelques privés (grande surface) font dans le renouvelable,trop peu...que faire?