1. Alimentation [img class="alignnone wp-image-89243 size-article" src="https:/

Comment rester écolo pendant le confinement ?

J'agis

Il est primordial de rester chez nous, mais aussi de continuer à lutter pour la planète. Nous vous donnons quelques conseils pour rester (ou devenir !) aussi écolo que possible pendant cette période de confinement difficile. Bien entendu, ces conseils sont aussi valables hors temps de crise. Ensemble, essayons de mettre à profit cette période pour prendre de bonnes habitudes et cultiver la bienveillance à l’égard de la planète et de ses habitants.

1. Alimentation

2. Consommation

  • J’économise le chauffage, principal poste de dépense énergétique à la maison. Je pense à l’éteindre dans les pièces vides, je baisse la température (19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C pour dormir) et j’enfile un pull si besoin.
  • Je limite ma consommation d’électricité grâce à ces conseils très simples, et je me décide à changer de fournisseur d’énergie pour choisir une électricité verte.
  • Je profite de mon temps libre pour dégivrer mon congélateur, car la formation de givre entraîne une surconsommation électrique et use plus rapidement les appareils.
  • Je retouche mes vêtements troués, je fais le tri dans les vêtements qui traînent dans les placards pour les donner à des associations caritatives à la fin de la crise.

3. Numérique

  • Je vide ma boîte mail. Le stockage de tous ces mails inutiles fait tourner les data centers à plein régime ! C’est le moment ou jamais de faire le tri.
  • J’éteins ma box et autres appareils lorsque je ne m’en sers pas, plutôt que de les laisser en veille.
  • Je limite ma pollution numérique quand je regarde des vidéos, je privilégie le Wifi à la 4G, et le filaire au Wifi, et je suis ces conseils.
  • Je pars à la recherche de mes vieux appareils électroniques dans mes tiroirs, pour les faire réparer à la fin de la crise. Je lutte ainsi contre l’obsolescence programmée.

En savoir plus sur la pollution numérique.

Bien entendu, nous vous invitons aussi à prendre soin de vous et de vos proches, et à être solidaires du personnel des hôpitaux, des services alimentaires, et de toutes celles et ceux qui sont en première ligne. La solidarité est une force et les semaines qui vont suivre peuvent être aussi l’occasion de repenser à ce qui est important dans notre rapport à la consommation et aux comportements quotidiens. Nous vous rappelons aussi que, si ces actions individuelles sont essentielles, elles ne suffiront pas à elles seules à enrayer la crise climatique qui continue de sévir, et qu’un changement systémique est indispensable.

#RESTEZCHEZVOUS

Vous pensez que la nature mérite mieux qu’un répit ? Inscrivez-vous ci-dessous et rejoignez le mouvement pour un monde écologique, juste et solidaire : vous pourrez participer à des actions collectives pour faire bouger les choses et ne pas laisser carte blanche aux pollueurs !

Déjà signatures !
 

En cliquant sur "Je rejoins le mouvement", vous acceptez de recevoir des communications et des formes d'engagement de la part de Greenpeace via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment, voir notre page "Droit des Personnes".





(Crédits photographiques : © Paula Vidal / Greenpeace)
Commentaires (32)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Tumas Guillame

La vie vous donne ce que vous voulez si vous travaillez pour cela et vous l'obtiendrez sûrement, je suis un agriculteur professionnel dans ma communauté, mais je sais qu'au fond j'ai besoin d'argent, mais le fermier m'a donné de l'argent, mon grand-père dira toujours que les hommes qui réussissent sont toujours stressés car ils ont beaucoup de vision à accomplir dans la vie, je désire plus dans la vie, puis chanceux avec moi je suis entré en contact avec Lord Edmundo le grand maître des illuminati, après beaucoup de discussions, j'accepte de rejoignez les illuminati, depuis que je rejoins les illuminati maintenant je profite de tous les avantages de la vie, du pouvoir financier et de la renommée, maintenant j'ai 52 ans maintenant tous mes enfants profitent de la meilleure vie que j'ai créée pour eux, être membre des illuminati ne exigent un sacrifice humain mais obéissez aux lois, vous pouvez écrire à Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201, s'il vous répond, il vous aidera ou lui écrira par courrier électronique grandmasteredmundoilluminati@gmail.com pour obtenir de l'aide pour devenir membre des illuminati Monsieur Tumas Guillame

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Murielle Bouclé

Bonjour, j avais posté un message sur le tofu il y a quelques jours mais je ne le retrouve pas, en fait, je comprends pas comment avoir accès aux réponses. Mon message etait le suivant: dans les recettes proposées par greenpeace, dans les ingredients se trouve le tofu, or, le tofu c'est du soja..Pourquoi consommer du soja alors qu'il est la principale cause de la déforestation? Je ne sais pas si j'aurais une réponse, donc voici mon adresse mail: murielle.boucle@gmail.com . Merci aussi a greenpeace de me répondre. Cordialement, Murielle

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Poupette wasongolua

Merci pour les conseils en cette période de confinement

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE