Votez pour élire les membres de l’Assemblée statutaire de Greenpeace France

Pourquoi pas vous ?

Votez pour élire les membres de l’Assemblée statutaire de Greenpeace France

Cette année, l'Assemblée statutaire de Greenpeace France se renouvelle. Les 230 000 adhérentes et adhérents peuvent voter pour choisir 15 membres qui les représenteront au cours des quatre prochaines années !

En tant qu’adhérent·e, vous avez un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement de notre gouvernance en élisant les candidat·es qui vous représenteront. Ce moment est fondamental pour ces personnes qui donneront du temps bénévolement à notre association. Plus votre participation au vote sera importante, plus leur légitimité s’en trouvera renforcée !

Les votes auront lieu par voie électronique du 8 au 30 septembre 2020.

Comment les élections vont-elles se dérouler ?

Les candidatures des adhérents et adhérentes étaient ouvertes du 1er avril au 21 juin. Après validation de la liste électorale par le Conseil d'administration, les votes se dérouleront en ligne, sur une plateforme dédiée, du 8 au 30 septembre prochain.

Les résultats seront publiés sur le site de Greenpeace France le 1er octobre.

A condition que votre cotisation soit à jour, vous recevrez le 8 septembre un email qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour accéder à la plateforme de vote en ligne.

Qui peut voter ?

Toutes les personnes qui adhèrent aux valeurs de Greenpeace, qui sont à jour de leur cotisation au 31/07/2020, c’est-à-dire toutes les personnes ayant fait au moins un don (don unique ou prélèvement automatique) à Greenpeace France entre le 1er août  2019 et 31 juillet 2020.

Quand vous faites un don à Greenpeace France, nous n’êtes pas “que” donateur ou donatrice : vous êtes aussi membre de l’association à part entière, et vous pouvez donc voter à ces élections.

Un problème, une question ?

N’hésitez pas à contacter l'équipe des Relations Adhérents par téléphone au 01 80 96 96 80.

L’Assemblée statutaire, qu’est-ce que c’est ?

L’Assemblée statutaire( AS) est garante des statuts de l'association et a plusieurs fonctions :

- nommer le Conseil d'administration de Greenpeace France,

- approuver les comptes,

- voter les budgets.

Elle a aussi un rôle de veille et peut être force de proposition et de dialogue !

L'assemblée statutaire est composée de deux collèges : 15 membres nommés et 15 membres élus. C'est le second collège que les membres de l'association devront élire en automne prochain. C’est donc maintenant qu'il faut candidater !

Concrètement, l'AS se réunit deux fois par an, durant toute une journée (une fois en juin et une fois en décembre). En dehors de ces dates, les membres de l'AS sont en contact via une liste de diffusion.

En savoir plus sur les missions de l’Assemblée statutaire : https://www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/vie-associative/

L'AS a besoin de vous, votre participation est fondamentale !

Règlement électoral 2020

(Crédits photographiques : © Dhemas Reviyanto / Greenpeace)