Devenez membre de l’Assemblée statutaire de Greenpeace France

Pourquoi pas vous ?

Devenez membre de l’Assemblée statutaire de Greenpeace France

Cette année l'Assemblée statutaire de Greenpeace France se renouvelle. Les 230 000 adhérentes et adhérents peuvent candidater pour y siéger les quatre prochaines années !

15 places n'attendent que vous !

Les candidatures seront ouvertes du 1er avril au 21 juin.  L’ensemble des adhérents et adhérentes pourront ensuite voter du 8 au 30 septembre prochain.

L’Assemblée statutaire, qu’est-ce que c’est ?

L’Assemblée statutaire( AS) est garante des statuts de l'association et a plusieurs fonctions :

- nommer le Conseil d'administration de Greenpeace France,

- approuver les comptes,

- voter les budgets.

Elle a aussi un rôle de veille et peut être force de proposition et de dialogue !

L'assemblée statutaire est composée de deux collèges : 15 membres nommés et 15 membres élus. C'est le second collège que les membres de l'association devront élire en automne prochain. C’est donc maintenant qu'il faut candidater !

Concrètement, l'AS se réunit deux fois par an, durant toute une journée (une fois en juin et une fois en décembre). En dehors de ces dates, les membres de l'AS sont en contact via une liste de diffusion.

En savoir plus sur les missions de l’Assemblée statutaire : https://www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/vie-associative/

L'AS a besoin de votre représentativité, et votre présence y est fondamentale !

Comment fait-on pour candidater ?

1. Envoyer une lettre de motivation en courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante : Greenpeace France, Comité de pilotage des élections, 13 rue d'Enghien, 75010 Paris.
  2. Envoyer également une copie électronique de votre lettre de motivation au Comité de pilotage, afin qu’elle soit publiée ultérieurement et que les électeurs et électrices puissent voter. A adresser ici : gpf-cpe-group@greenpeace.org

Que doit contenir ma lettre de motivation ?

Sur une page maximum (police arial, taille 12), votre lettre devra préciser vos nom, prénom, adresses postale et électronique, téléphone et numéro d’adhésion à Greenpeace.

Elle devra également comporter une phrase résumant vos motivations, puis 3 paragraphes présentant :

1) votre vie personnelle et/ou professionnelle,

2) votre expérience de la vie associative en général,

3) votre expérience de la "vie avec Greenpeace".

Qui peut candidater ?

Toutes les personnes qui adhèrent aux valeurs de Greenpeace, qui sont à jour de leur cotisation au 21/06/2020, c’est-à-dire toutes les personnes ayant fait au moins un don (don unique ou prélèvement automatique) à Greenpeace France entre le 21 juin 2019 et 21 juin 2020.

Quand vous faites un don à Greenpeace France, nous n’êtes pas “que” donateur ou donatrice : vous êtes aussi membre de l’association à part entière, et vous pouvez donc vous présenter à ses élections et voter.

Nous attendons vos candidatures diverses et nombreuses ! Le Comité de pilotage les examinera début juillet, puis les votes électroniques seront ouverts du 8 au 30 septembre. l’ensemble des adhérents et adhérentes seront informés par email en temps et en heure sur les candidat·es en lice et les procédures de vote.

Règlement électoral 2020

(Crédits photographiques : © Dhemas Reviyanto / Greenpeace)