On a besoin de vous pour mettre un terme à la déforestation !

Alerte Déforestation : rejoignez notre action !

On a besoin de vous pour mettre un terme à la déforestation !

Envoyez une carte postale aux Ministères

La culture intensive de soja menace des écosystèmes précieux en Amérique du Sud, comme l’Amazonie, le Cerrado ou le Gran Chaco. L’industrialisation de cette culture est liée à celle de l’élevage européen, qui est en partie alimenté par le soja sud-américain. Ce système est destructeur pour la planète et le climat. Le temps presse : notre gouvernement doit y mettre un terme. Nous l’avons interpellé une première fois à Sète, au début du mois de juillet 2019.

Cette action seule ne suffit pas : nous avons besoin de vous pour la prolonger et maintenir la pression sur le gouvernement. Envoyez une carte postale de cette action aux sièges des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.

© Simon Lambert / Greenpeace

 

Pour ce faire, c’est très simple :

  1. Téléchargez et imprimez la carte de votre choix sur une feuille A4 (papier recyclé).
  2. Pliez la feuille le long des pointillés.
  3. Écrivez votre message aux ministres (un exemple est disponible ci-dessous).
  4. Mettez la feuille sous une enveloppe puis envoyez-la à l’adresse du ministère que vous souhaitez interpeller :
  • Ministère de la Transition écologique et solidaire

Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Ministère de la Transition écologique et solidaire
246, BOULEVARD SAINT GERMAIN - 75007 PARIS

  • Ministère de l’Agriculture

Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07

Voici un exemple de texte, que vous pouvez évidemment adapter comme vous le souhaitez :

Madame la Ministre de la Transition écologique,

Les activistes de Greenpeace ont, avec courage, dénoncé le système d'élevage industriel européen qui contribue à la destruction d’écosystèmes qui nous protègent face au dérèglement climatique. Ce système dévastateur pour la planète et le climat doit cesser. Je vous demande donc d’engager dès maintenant la transition écologique de notre élevage et d’arrêter toute importation de soja à destination de l’alimentation animale qui a contribué à la déforestation.

Cordialement,

Participez au #CargoChallenge

Soutenez notre action pour mettre fin à la déforestation en participant au #CargoChallenge !

Nos activistes ont bloqué pendant près de 72 heures le déchargement d’un cargo de soja dans le port de Sète pour exiger du gouvernement qu’il mette un terme à la déforestation. Le gouvernement n'a pas daigné leur répondre. On a donc besoin de vous pour prolonger leur action : téléphonez immédiatement à notre ministre de l’Environnement, Elisabeth Borne, au 01 40 81 21 22 et au 01 40 81 78 31 pour lui rappeler l’urgence climatique. Si cela ne répond pas, contactez notre ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, qui a lui aussi un rôle à jouer au 01 49 55 59 74 ou au 01 49 55 60 11.

Dites-leur, de façon aimable, que l’urgence climatique vous semble être la mission prioritaire de leurs ministères. Pour répondre à cette urgence, c'est simple : il faut interdire l’arrivée sur le territoire français du soja qui déforeste.

Voici un exemple concret de phrases à dire au standard :
“Bonjour,
Je m'appelle Jean et je suis préoccupé par le changement climatique. Comme vous travaillez au ministère de l’environnement, vous êtes la personne idéale pour répondre à mes demandes. J’ai vu l’action de Greenpeace à Sète, et j’aimerais faire passer à Elisabeth Borne un message simple : elle doit interdire l’arrivée sur le territoire français du soja qui déforeste ! Pouvez-vous le faire pour moi ? Merci !”

Une fois cela fait, partagez ce post sur Twitter.

Rejoignez notre mouvement

Parce qu'élevage industriel et déforestation sont intimement liés et que nous avons besoin d'un maximum de personnes à solliciter pour participer à nos futures actions pour y mettre un terme, nous avons créé un mouvement. Rejoignez-le ! Nous vous inviterons par mail à participer à nos futures actions.

Faites du bruit sur Twitter

Interpellez nos ministres depuis votre compte Twitter en reprenant le hashtag #AlerteDeforestation, qui est celui de notre action. Pour que l'ensemble de vos tweets soient le plus visible possible, il faut que vous ajoutiez à vos tweets un message personnel : c'est très important.

Proposez également aux personnes que vous suivez de partager l'action à leur tour en les tagguant !

Partagez cette page

Sur vos réseaux sociaux ou par mail en envoyant directement cette URL à vos contacts https://www.greenpeace.fr/alerte-deforestation-agissez-avec-nous/ !

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES