Voici quelques jours maintenant que nous sommes arrivé-es sur le récif, à la recherche de ses trésors cachés. Après avoir exploré la partie sud et centrale l’an dernier, nous nous concentrons cette année sur la partie nord de l’écosystème... du moins sur ce que nous croyons être la partie nord, car le récif pourrait être bien plus grand que prévu ! Pour en avoir le cœur net, nous avons tenté de mettre à l’eau notre matériel d’exploration scientifique… Mais c’était sans compter sur les caprices de Neptune…

Océans

Récif de l’Amazone : Neptune se fâche

Signez la pétition

Par Edina Ifticene

Mission sonar réussie !

« Lâche plus de câble ! », « Vas-y, tire sur la poulie ! », « C’est bon ! Le câble est sécurisé ! »… Tandis que, depuis le pont, trois personnes tenaient fermement le câble auquel était relié le sonar, trois autres veillaient à ce que le sonar n’aille pas taper dans la coque du navire.

Mise à l'eau du Sonar.

Mise à l’eau du Sonar.
© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Le sonar nous a renvoyé des images que les scientifiques ont pu scruter dans la salle de contrôle. Grâce à ces images (indéchiffrables pour les non initiés !), les scientifiques ont pu localiser des fonds propices au développement du récif.

Les scientifiques scrutent les écrans dans la salle de contrôle.