Le plus grand bateau de Greenpeace, l’Esperanza, fait escale dans les ports de La Rochelle et Bordeaux. Deux occasions uniques de monter à bord de ce héros des océans, acteur historique de nos campagnes.

Océans

L’Esperanza en France : bienvenue à bord !

Il mesure plus de 72 mètres de long sur 14 mètres de large, peut accueillir une quarantaine de personnes, est capable de travailler dans des conditions polaires et parcourt le monde entier depuis 2002 pour dénoncer la pêche pirate, la déforestation, la chasse baleinière et les déversements toxiques, entre autres… Le bateau Esperanza arrive en France, pour deux weekends de rencontre avec le public !

Un bateau emblématique à La Rochelle et Bordeaux

Vous aurez l’occasion de découvrir ce navire historique (et toujours très actif) de la flotte arc-en-ciel et de monter à bord lors de deux escales exceptionnelles. Après une première escale très réussie à La Rochelle les 24 et 25 février, rendez-vous est donné :

• A Bordeaux, samedi 10 et dimanche 11 mars, de 10h à 18h, quai du Maréchal Lyautey

La visite du bateau sera gratuite, ouverte à tout public et sans réservation préalable. Des animations sont prévues sur place, parallèlement à la visite du bateau.

Ces deux weekends sont l’occasion non seulement de découvrir le fonctionnement du navire à bord, mais aussi de rencontrer nos équipes et d’en savoir plus sur les opérations passées et futures de l’Esperanza et de la flotte de Greenpeace.

Un espoir pour le Récif de l’Amazone

Pour rappel, l’Esperanza est le bateau grâce auquel nous avons pu recueillir des images inédites du Récif de l’Amazone, au large du Brésil, en 2017. Ces documents ont contribué à mettre en lumière ce récif découvert récemment et à accroître la pression sur les pétroliers Total et BP pour qu’ils renoncent à leurs projets d’exploration pétrolière dans cette région. Cette mobilisation a payé : les licences environnementales de Total pour les forages exploratoires ont été rejetées, au moins temporairement.

La présence de l’Esperanza en France, à la Rochelle et à Bordeaux, est une excellente opportunité pour reparler de cette campagne et continuer à mobiliser autour de notre pétition afin de sauver le Récif de l’Amazone, qui reste sous la menace de projets d’exploration pétrolière. C’est aussi l’occasion de se retrouver autour de l’un des emblèmes de l’action de Greenpeace, un navire dont le nom lui-même est porteur « d’espoir ».