-
STOP PLUTONIUM - Greenpeace
Accueil
La CCCI
Matières nucléaires
La filière plutonium
Les industries
Les transports
Les risques
Documents et archives
Lexique
Liens
Contacts

 

Toutes nos vidéos

STOP PLUTONIUM

A vous d'agir !

Participez aux travaux de la CCCI

"Je vous signale le passage d'un convoi transportant des matières radioactives sur l'A13 dans le sens Paris - Rouen. (1 camion répondant aux descriptions figurant sur l'un de vos tracts: Mercedes, cabine blanche, pare-bufle, logo "radioactif") et 5 à 7 véhicules de la gendarmerie l'escortant (devant et derrière). Vers 18h00 ce 27 juillet 2004, j'ai doublé ce convoi entre Poissy et Les Mureaux. Je tenais à vous en informer."

Voilà l'exemple parfait des messages de contribution citoyenne à la CCCI ! La CCCI appelle tous les citoyens a s'associé à ce type de démarche simple, mais efficace.

Suite à l'action non-violente menée à Châlon-sur-Saône (infos) et l'organisation d'un "vrai-faux" transport de Plutonium sur le même parcours que les camions de la Cogema afin d'alerter les élus et les citoyens (infos), Greenpeace a créé la Cellule Citoyenne de Contrôle et d'Inspection des Matières Fissiles - CCCI (infos).

Pour participer aux travaux de la CCCI et lui transmettre les informations sur les transports de plutonium dont vous pourriez être témoin, nous mettons à votre disposition un répondeur téléphonique et une adresse électronique :

06 73 49 64 63       CCCI@greenpeace.fr

Notre fiche signalétique vous permet d'identifier les camions de transport de Plutonium.

Les maires et préfets doivent être informés des transports de plutonium qui traversent leurs administrations. Si vous habitez à proximité du trajet de ces transports (voir les cartes), nous vous invitons à alerter et questionner vos élus et responsables locaux :

Courrier type aux maires [PDF]

Courrier type aux préfets [PDF]

Dans cette démarche, n'oubliez pas de prévenir la presse locale (journaux quotidiens, radios, TV...) qui, elle aussi, peut enquêter sur les transports de Plutonium.


Les activités de la CCCI (et autres courriers type)

Devenez adhérents de Greenpeace et soutenez sa campagne anti-nucléaire : ICI

Arrêté "Secret Défense" du 24 juillet 2003

Greenpeace, la Crii-Rad et Reporters sans Frontière ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat, contre l'arrêté qui place les matières nucléaires sous Secret Défense.

Pour soutenir l'action en justice et obtenir l'annulation de cet arrêté, signez et faites signez la pétition portée par plusieurs associations et syndicats :

Pétition PDF - Pétition Word

Plus d'infos : "Secret Défense" et recours devant le Conseil d'Etat

 

 
 
30/05/2006 - Loi sur la gestion des déchets nucléaires : Greenpeace livre 331 bouteilles d'eau radioactive au Sénat et dévoile la menace sur le Champagne
29/05/2006 - Stockage de déchets nucléaires étrangers : Greenpeace rafraichit la mémoire de l'ANDRA et assigne COGEMA en justice
23/05/2006 - Gestion des déchets nucléaires: les mensonges continuent
17/05/2006 - Document EPR classé secret défense: nous le publions!

 


Site officiel de Greenpeace
-

La campagne Nucléaire de Greenpeace