-
STOP PLUTONIUM - Greenpeace
Accueil
La CCCI
Matières nucléaires
La filière plutonium
Les industries
Les transports
Les risques
Documents et archives
Lexique
Liens
Contacts

 

Toutes nos vidéos

STOP PLUTONIUM

< accueil

Document EPR classé secret défense: nous le publions!

 17 mai 2006 - Paris - Alors qu'hier, le porte parole du Réseau Sortir du Nucléaire, Stéphane Lhomme, s'est fait arrêté par la DST, et passé 14 h en garde à vue , son domicile a été perquisitionné pour y trouver un document concernant le dossier EPR.

Le document recherché par les services de l'Etat concerne la capacité de résistance de l'EPR aux attentats type 11 Septembre. Il s'agit d'une pièce classée confidentiel défense, déjà largement exploitée, citée et censurée lors des débats publics sur l'EPR.

Greenpeace et le Réseau Sortir du Nucléaire ont décidé à leur tour de publier ce document dès aujourd'hui et lancent un appel à la publication pour que cessent les attaques contre le droit à l'information des citoyens. Tous s'exposent ainsi à une amende de 75 000 euros et un risque d'emprisonnement de 5 ans.

Alors même que l'enquête publique sur l'EPR s'apprête à être tronquée par le gouvernement puisque programmée avant l'été, ce nouveau rebondissement atteste d'une volonté de camoufler les informations les plus fondamentales aux citoyens. Comment imaginer alors que la construction de ce futur réacteur soit demain sans risque pour la population alors qu'on en dissimule les pièces essentielles pour en débattre?

L'association écologiste avait fait déjà l'objet les 3 et 6 Décembre dernier d'une convocation par la DST pour publication sur le site www.stop-plutonium.org d'informations sur les transports de plutonium.

Document Confidentiel Défense émanant d'EDF

 

 
 
30/05/2006 - Loi sur la gestion des déchets nucléaires : Greenpeace livre 331 bouteilles d'eau radioactive au Sénat et dévoile la menace sur le Champagne
29/05/2006 - Stockage de déchets nucléaires étrangers : Greenpeace rafraichit la mémoire de l'ANDRA et assigne COGEMA en justice
23/05/2006 - Gestion des déchets nucléaires: les mensonges continuent
17/05/2006 - Document EPR classé secret défense: nous le publions!

 


Site officiel de Greenpeace
-

La campagne Nucléaire de Greenpeace