-
STOP PLUTONIUM - Greenpeace
Accueil
La CCCI
Matières nucléaires
La filière plutonium
Les industries
Les transports
Les risques
Documents et archives
Lexique
Liens
Contacts

 

Toutes nos vidéos

STOP PLUTONIUM

< accueil

Article 6 du TNP : bafoué par la France
Greenpeace organise des inspections citoyennes sur les sites de la prolifération nucléaire française

07 juin 2005 - Des militants de Greenpeace, formés au sein de la "Cellule Citoyenne de Contrôle et d'Inspection" des matières nucléaires (CCCI) créées en 2002 par l'association, réaliseront des inspections des principaux sites impliqués dans la filière nucléaire française (1). Leur objectif est de vérifier l'ampleur des violations par la France du droit international relatif au Traité de Non Prolifération (TNP). Ils se présenteront demain dans le même esprit que les émissaires de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), et déposeront après constatations une plainte contre la France pour crime contre la paix.

"La conférence de révision du Traité de Non Prolifération vient de s'achever sur un échec, principalement par manque de volonté politique de la part des principales puissances nucléaires y compris la France, qui n'ont pas tenu leurs engagements de désarmer. S'ensuit une prolifération qui risque de mener le monde à la guerre nucléaire." déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. "Pour empêcher ce crime, et parce que la France échappe très largement aux contrôles des inspecteurs de l'AIEA, nous estimons que notre devoir de citoyens est de mener ces inspections citoyennes et de porter plainte contre notre pays. La France doit respecter ses engagements en matière de désarmement nucléaire. Nous ne voulons pas être complices d'un crime contre la paix dans le monde".

Le Traité de Non Prolifération est, depuis 1969, le seul régime juridique international de lutte contre la prolifération. Signé par 188 pays, il engage les puissances nucléaires à désarmer. C'est l'objet de l'article 6 du TNP, ouvertement bafoué par la France, qui poursuit la modernisation de ses armes nucléaires, et encourage ainsi directement les autres pays à se doter de capacités militaires nucléaires :

"Chacune des Parties au Traité s'engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous contrôle international strict et efficace."

Après avoir mené une première inspection citoyenne sur la base militaire de l'Ile Longue en mai dernier, l'association étend son activité citoyenne sur l'ensemble du territoire. "A l'image de la prolifération qui concerne tous les citoyens, nos inspections auront lieu partout où la prolifération se développe. L'armée ne peut plus et ne doit plus se cacher derrière le secret défense ou des opérations de relations publiques pour taire la menace nucléaire. Nos inspections visent à mettre la pleine lumière sur ce danger", analyse Yannick Rousselet responsable de la campagne nucléaire pour Greenpeace France.

Notes :
(1) - Mont-Verdun et Taverny (commandement de la Force Aérienne Stratégique), Mont-de-Marsan (Base aérienne) , Valduc (site de fabrication des têtes nucléaires), Marcoule (site historique de fabrication de la bombe atomique française et du tritium contenu dans les têtes nucléaires actuelles), et l'Ile Longue (base de la Force Océanique Stratégique).

En savoir plus :
Guide d'insepction - PDF 28ko

 

 
 
30/05/2006 - Loi sur la gestion des déchets nucléaires : Greenpeace livre 331 bouteilles d'eau radioactive au Sénat et dévoile la menace sur le Champagne
29/05/2006 - Stockage de déchets nucléaires étrangers : Greenpeace rafraichit la mémoire de l'ANDRA et assigne COGEMA en justice
23/05/2006 - Gestion des déchets nucléaires: les mensonges continuent
17/05/2006 - Document EPR classé secret défense: nous le publions!

 


Site officiel de Greenpeace
-

La campagne Nucléaire de Greenpeace