Les NBT : fausses solutions, vrais OGM

Non aux OGM masqués

Les NBT : fausses solutions, vrais OGM

Environnementaux, sanitaires, éthiques, sociaux : la culture et la consommation des organismes génétiquement (OGM) présentent de nombreux risques. C'est pour cela que l'Europe a mis en place une réglementation stricte encadrant leur utilisation. Cette réglementation est justifiée par l'application du principe de précaution et nous permet d'avoir le choix de consommer et de cultiver ou non des OGM.

Les semenciers et les industriels de l'agro-chimie font pression afin de différencier les organismes génétiques produits par de nouvelles techniques de modification génétique (les NBT, pour "new breeding techniques" en anglais) des autres OGM. Ainsi, ils espèrent que les OGM produits grâce aux NBT échapperont à la réglementation en vigueur, les soustrayant donc aux obligations de contrôles et d'étiquetage.

Or ces nouveaux OGM présentent les mêmes risques que les précédents : il n'y a donc aucune raison qu'ils échappent au cadre réglementaire en vigueur. Face aux pressions des industriels, notre mobilisation et notre détermination sont intactes.

Notre demande

Une réglementation unique pour tous les OGM

La réglementation européenne relative aux OGM doit également s’appliquer aux produits produits grâce aux nouvelles techniques de modification génétique, les NBT.

tout afficher
Vous voulez soutenir une agriculture durable ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour promouvoir l'agriculture écologique en faisant un don !

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.