Manifestation contre la guerre en Irak, Berlin, mars 2003. © Paul Langrock / Greenpeace - © Paul Langrock / Greenpeace

Greenpeace, ses valeurs et ses convictions

Au-delà des enjeux environnementaux sur lesquels nous nous mobilisons au quotidien, Greenpeace porte des valeurs liées à son histoire et sa culture.

Tout d’abord, Greenpeace est une organisation internationale. Les crises environnementales, comme les crises sociales ou les conflits, ne s’arrêtent pas aux frontières. Aucun Etat, aucun gouvernement n’est capable de régler seul la question du changement climatique, de la perte de biodiversité ou de la paix dans le monde. Tous les bureaux de Greenpeace travaillent ensemble au règlement global d’enjeux qui dépassent les frontières.

Greenpeace soutient la lutte contre les inégalités et promeut un strict respect des droits humains. Les injustices sociales et environnementales doivent être combattues ensemble. Au delà de la préservation de la planète, nos engagements et nos actions contribuent aussi à réduire la précarité énergétique, préserver la sécurité alimentaire, défendre les moyens de subsistance des populations ou permettre un accès de tou-te-s à l’eau potable.

Notre vision de la transition écologique est celle d’une transformation juste et bénéfique pour tous, porteuse d’une meilleure répartition des richesses, pourvoyeuse d’emplois et d’une qualité de vie renforcée. Nous sommes pour la coopération, l’échange lorsqu’il se base sur le respect de l’intérêt général, et rejetons l’accumulation et la surconsommation liées à un modèle économique productiviste. Il faut consommer moins et mieux.

Nous défendons également la liberté d’expression, de réunion et de manifestation, piliers indispensables de nos modes d’action. Nous exerçons la plus grande transparence concernant nos actions, nos propositions et notre financement. Nous en attendons autant à l’égard de tous les acteurs politiques et économiques. Nous n’acceptons pas que des décisions concernant notre avenir commun soient prises dans le secret et pour le seul bénéfice à court terme de certains intérêts privés.

L’ouverture, la générosité et la solidarité font aussi partie de notre colonne vertébrale. Nous rejetons toute forme d’intolérance, de racisme et de repli sur soi. Greenpeace est une organisation qui souhaite la mise en place de politiques d’accueil pour tous ceux qui souffrent et fuient leur pays, quelles qu’en soient les raisons. Une plus grande solidarité doit s’exercer non seulement entre les êtres humains, quelle que soit leur religion, leur orientation sexuelle ou leur mode de vie, mais aussi envers notre environnement.

Greenpeace est une organisation pacifiste et non-violente. Les liens entre les crises environnementales et les conflits sont de plus en plus étroits. L’accès à des ressources naturelles en raréfaction, qu’elles permettent de produire de l’énergie ou de contribuer à la vie sur terre, est générateur d’instabilité et de guerres et se fait souvent aux dépens des droits humains. Sans une plus juste exploitation de nos ressources il n’existera pas de paix dans le monde. La pacification de la planète et la protection de l’environnement sont intrinsèquement liées.

Greenpeace est née du courage et de la conviction d’un petit groupe de personnes engagées contre les essais nucléaires en 1971. Aujourd’hui encore, nous restons convaincus que le changement passe par l’engagement et l’action d’un nombre toujours plus important de citoyens qui refusent la fatalité et décident d’agir ensemble. Greenpeace soutiendra en ce sens les initiatives individuelles ou d’organisations alliées au sein de la société civile qui défendent les mêmes objectifs.

Enfin, Greenpeace est une organisation résolument tournée vers l’avenir et porteuse d’espoir et de solutions. L’optimisme est une forme de courage et lorsque les gens se lèvent en nombre suffisant avec la conviction qu’ils peuvent rendre ce monde meilleur, tout devient possible !