Viande à la cantine : Participez à l'enquête

En 2018, nous avions montré grâce à l’aide de 12 000 contributions d’internautes que 7 enfants sur 10 étaient obligés de manger tous les jours de la viande ou du poisson dans leur cantine. À l’époque, nos enfants consommaient deux fois trop de viande et produits laitiers dans les cantines scolaires. Un constat dangereux pour leur santé (obésité, surpoids…) et dévastateur pour la planète. Or la situation a changé. En effet, les cantines scolaires doivent servir un repas végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019. C’est la loi !

Mais nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de démontrer que cette obligation est bel et bien respectée : expérimentale, elle a suscité l’opposition de quelques élus et élues qui disent vouloir résister face à ce qui est pourtant un véritable pas en avant pour l’environnement et la santé de nos enfants. Afin d’avoir un panorama précis, ville par ville, de la situation actuelle, nous avons absolument besoin de votre participation à une grande enquête publique qui vise à recenser les menus servis dans un maximum de cantines scolaires françaises !

Pour nous aider, c’est simple :

• Cliquez sur le bouton « Attribuez-moi une ville » ci-dessous. Vous pouvez aussi rentrer les menus de votre propre ville, mais si vous souhaitez que votre contribution soit la plus efficace possible, nous vous invitons à rentrer la ville que nous vous attribuerons.
  • Cherchez sur Internet le menu de la cantine d’une école maternelle ou primaire de la ville que vous allez traiter
  • Remplissez le questionnaire ci-dessous.