Greenpeace : 40 ans de combats, de victoires et d’espoir

Paris, le 15 septembre 2011 – Il y a 40 ans, la première expédition de Greenpeace, pour s’opposer aux essais nucléaires américains en mer, partait du Canada. Autour de cet évènement : un clip vidéo, un documentaire diffusé sur France 5…et un nouveau navire : le Rainbow Warrior III.

Les débuts de Greenpeace : une campagne pour témoigner et s’opposer

L’aventure de Greenpeace commence le 15 septembre 1971, quand un groupe de jeunes militants nord-américains embarque à bord d’un navire de fortune pour aller s’opposer à des essais nucléaires américains, au large de l’Alaska. Action symbolique, audacieuse et un peu folle, mais tellement efficace : les images de cette épopée font sensation, et les États-Unis mettent un terme à leurs essais nucléaires sur cette zone.

« Depuis 40 ans, Greenpeace existe et agit à partir cette idée simple et belle : c’est la conviction que quelques citoyens engagés et réfléchis peuvent changer le monde« , rappelle Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France.

Trois valeurs fortes : non-violence, solidarité globale et indépendance

40 ans plus tard, Greenpeace a bien grandi. Présente sur tous les continents, dans une cinquantaine de pays, Greenpeace reste animée par les mêmes valeurs : non-violence, solidarité globale et indépendance.

La mission de Greenpeace ? Dénoncer les atteintes à l’environnement (recours au nucléaire, dérèglement climatique, pollutions toxiques, dissémination des OGM, destruction des océans et des forêts, etc.) et promouvoir des solutions qui contribuent à la protection de la nature et de la paix. L’ONG mène campagne avec une liberté d’action totale, assurée par son indépendance financière. Greenpeace refuse subventions publiques et contributions des entreprises. 100 % de ses ressources proviennent de donateurs particuliers. Ils sont 3 000 000 dans le monde, dont 140 000 en France.

« En 40 ans, nous avons obtenu assez de succès pour savoir que, oui, c’est possible, les lignes peuvent bouger« , reprend Pascal Husting. « Les luttes d’hier sont les évidences d’aujourd’hui, et les combats d’aujourd’hui seront les évidences de demain. Aujourd’hui, grâce notamment à Greenpeace, plus personne ne trouve normal de chasser les dernières baleines ou de déverser des déchets radioactifs dans les océans. Et demain, le recours au nucléaire, au pétrole et au charbon sembleront intolérables. Le passage à la sobriété énergétique et aux renouvelables sera évident. »

Autour des 40 ans de Greenpeace : un clip et un documentaire…

40 ans de combats et de victoires contre des projets dangereux pour l’environnement et pour l’homme, ça donne quoi ? Un clip co-produit par Gorgeous et Les Télécréateurs et réalisé par Peter Thwaites illustre cette facette de l’action de l’organisation.A voir ici : https://www.greenpeace.fr/40ans/
France 5 aussi s’est penchée sur l’histoire et la méthode Greenpeace : un documentaire sans concession, intitulé l’Aventure Greenpeace, revient sur 40 ans d’histoire et d’action à travers le témoignage des membres de l’organisation. Diffusion le dimanche 25 septembre à 22h, sur France 5.

…et un nouveau bateau : le Rainbow Warrior III

À l’occasion de son quarantième anniversaire, et un peu plus de 25 ans après l’attentat contre le premier du nom, un nouveau Rainbow Warrior va voir le jour. À la pointe de la technologie, ce nouveau navire amiral, le Rainbow Warrior III, a été conçu pour répondre aux exigences de l’organisation : actions de confrontation en mer et hauts standards environnementaux. Financé intégralement par les adhérents de Greenpeace, il effectuera son premier voyage le 14 octobre.